Le mentorat 2023

ÉDITION 2023

Espaces Imprimés

L’École nationale supérieure de la photographie, avec 40 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation à l’image, au cœur d’Arles, ville emblématique de la photographie en France, a ouvert en 2022 un programme international de mentorat à visée professionnelle.

Il s’adresse à tout·e photographe artiste ayant une pratique professionnelle, consolidée sur plusieurs années, qui souhaite bénéficier d’un accompagnement approfondi dans sa démarche artistique.

Partant d’un questionnement sur votre parcours professionnel et votre pratique artistique, vous serez guidés pour donner une nouvelle orientation à vos projets de création, porter un regard critique, conduire leur mise en œuvre, et renforcer vos compétences techniques et vos connaissances du milieu de l’art et de la photographie.

Ce travail d’accompagnement individuel et collectif est porté dans son ensemble par Gilles Saussier, artiste photographe et enseignant à l’ENSP, avec la complicité de différents intervenant·e·s invité·e·s tout au long du programme.

Cette seconde édition, qui se tiendra en français et en anglais, du 23 janvier au 7 avril 2023, sera rythmée par deux Masterclass menées respectivement par Sophie Ristelhueber et David Campany, et proposera un temps de réflexion et de pratique autour de l’espace imprimé.

Vous serez invités à transposer l’un de vos travaux photographiques dans l’espace d’un objet éditorial imprimé, le livre étant un possible parmi d’autres.

Des exposés sur l’histoire de l’imprimé ainsi que sur des créations plus contemporaines permettront d’aborder des questions conceptuelles et techniques précises, propices à enrichir les discussions et à nourrir vos réflexions dans l’élaboration de vos projets éditoriaux.

Objectifs

Les objectifs pédagogiques du mentorat sont les suivants :

  • renforcer votre positionnement professionnel
  • reformuler les enjeux de votre pratique et de votre recherche artistique
  • renforcer une pratique autonome et structurée dans votre flux de travail
  • professionnaliser la diffusion de vos travaux
  • expérimenter différents modes de valorisation et de mise en espace
  • développer une vision artistique croisant différentes pratiques
  • structurer la mise en maquette d’un livre photographique avec InDesign
  • suivre la chaîne de production d’une maquette de livre
Programme

D’une durée de deux mois et demi, le mentorat articule divers temps d’expérimentation,
de formation, de partage et de suivi individuel et collectif. Il comprend notamment :

Deux masterclass
Des ateliers de trois jours chacun, avec les mentors, comprenant des discussions et des exercices pratiques autour de leur travail.

Trois séminaires critiques
À intervalle régulier ces séminaires, animés par Gilles Saussier, accompagnent la progression de votre réflexion sur votre travail et votre recherche artistique par un retour critique, des références théoriques ou techniques, des conseils individuels.

Un module de formation professionnelle sur le livre photographique avec InDesign®
Ce module permet de présenter la certification TOSA Digital sur InDesign®.

Des temps de formation à l’usage des ressources et équipements techniques de l’école
Ces formations sont un préalable à un usage autonome et sécurisé des ressources de l’école pendant le temps du mentorat.

Ateliers collectifs au Fablab. Ancré dans la recherche, le Fablab est un espace d’échange, d’expérimentation et d’innovation ouvert à tout·e·s qui permet d’aborder la question de l’image dans toute sa complexité. Un atelier sur la bio photographie est notamment proposé aux participants.

Une restitution finale
En fin de formation, vous êtes invité·e·s à présenter publiquement l’avancement de votre recherche et de votre projet à l’équipe et aux étudiant·e·s de l’ENSP. La restitution est suivie d’un bilan de la formation.

Certaines interventions se déroulent en français, d’autres en anglais. 

À l’issue du programme, l’ENSP délivre un certificat de formation de l’école.

Candidature

Prérequis

Vous devez : 

  • témoigner d’une pratique artistique engagée, toutes disciplines confondues avec un intérêt pour l’image, et ayant déjà donné lieu à des expositions, éditions, etc.
  • être parfaitement autonome dans le traitement numérique des images
  • être en capacité de suivre et de participer à des échanges en français et en anglais

Il n’y a aucune restriction quant aux qualifications, à l’âge ou à la nationalité.

La sélection des participant·e·s se fait sur dossier de candidature.

Le dossier de candidature est à déposer sur la plateforme d’admission de l’ENSP 

Il se compose des documents suivants rédigés en français ou en anglais :

  • une note d’intention présentant votre motivation et vos attentes au regard de vos  axes et projets de recherche et/ou de production qui pourront être développés pendant le mentorat (3 pages maximum)
  • un dossier artistique témoignant de votre pratique en format pdf (poids maximum 10 Mo, comprenant des visuels et des liens vers des plateformes vidéo si nécessaire)
  • un curriculum vitae
  • une copie scannée de votre passeport ou de votre carte nationale d’identité

Les critères de sélection 

  • l’appréciation de votre parcours artistique
  • la qualité de votre dossier artistique
  • la motivation et la pertinence des pistes de recherche envisagées dans le cadre de ce mentorat
Coût de la formation et financements

Le coût de la formation est de 3500 euros TTC. 

Le mentorat n’est pas une formation diplômante, cependant il est éligible au financement de la formation professionnelle pour les participant·e·s ayant acquis des droits à la formation en France. Nous pouvons vous conseiller.

Toutes les personnes ayant acquis des droits à la formation en France peuvent faire une demande de prise en charge partielle du coût de la formation au titre de leur compte personnel de formation (CPF) ou auprès de leur OPCO (AFDAS pour les auteurs photographes).

Votre séjour à Arles

La ville d’Arles est réputée pour la richesse de son patrimoine architectural. Plusieurs monuments romains et romans sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO (Amphithéâtre romain, Théâtre antique, cloître Saint Trophime, etc.).

De plus la vie artistique et culturelle y est très développée : plusieurs maisons d’éditions, de nombreux festivals, notamment celui des “Suds à Arles“, trois musées, deux théâtres, une salle de musiques actuelles, de nombreuses galeries, une programmation annuelle de lectures, concerts et récitals, deux cinémas, deux ferias, auxquels s’ajoutent plusieurs établissements de formation artistique. Tous contribuent à l’animation artistique et culturelle de la ville tout au long de l’année.

La réputation internationale en matière photographique est à la fois ancienne et très actuelle grâce aux “Rencontres d’Arles“ et au festival Voies Off qui ont lieu chaque année pendant l’été, grâce également à un important fonds photographique au musée Réattu et, bien entendu, à la présence de l’Ecole nationale supérieure de la photographie (ENSP).

Enfin, la commune d’Arles se caractérise par son étendue : avec une superficie de 72 000 hectares, elle est la plus vaste de France. Son territoire englobe trois espaces naturels exceptionnels : les Alpilles, la Camargue et la Crau. Il est fortement marqué par la présence du Rhône qui traverse le centre ville et dont le delta forme la Camargue.

Le site de l’office de tourisme (www.tourisme.ville-arles.fr) propose diverses solutions d’hébergement. Vous pouvez notamment y télécharger des guides d’hôtels, de locations saisonnières, de chambres d’hôtes, de résidences, d’auberges de jeunesse, d’hébergements collectifs ou de camping.