Le mentorat

ÉDITION 2021

Archive et retour sur image

L’École nationale supérieure de la photographie, avec 40 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation à l’image, au cœur d’Arles, ville emblématique de la photographie en France, ouvre pour la première fois un programme national et international de mentorat.

Il s’adresse à tout.e photographe artiste ayant une pratique professionnelle, consolidée sur plusieurs années, qui souhaite bénéficier d’un accompagnement approfondi dans sa démarche artistique. 

Partant d’un questionnement sur votre parcours professionnel et votre pratique artistique, vous serez guidé.e pour donner une nouvelle orientation à vos projets de création, porter un regard critique, conduire leur mise en œuvre, et renforcer vos compétences techniques et vos connaissances du milieu de l’art et de la photographie. 

Ce travail d’accompagnement individuel et collectif est porté dans son ensemble par Gilles Saussier, artiste photographe et enseignant à l’ENSP, avec la complicité de différents intervenant.e.s invité.e.s tout au long du programme. Découvrez la vidéo de présentation du Mentorat avec Gilles Saussier.

Cette première édition, qui se tiendra en français et en anglais, du 13 septembre au 26 novembre 2021, sera rythmée par deux Masterclasses menées respectivement par Susan Meiselas et Pierre Leguillon.

Le thème du programme de Mentorat 2021 est Archive et retour sur image.

Pendant toute la durée du mentorat, vous bénéficiez d’un accès à l’ensemble des équipements et activités de l’école : laboratoires numérique, argentique, infographie, audiovisuel, studio, Fablab, bibliothèque avec plus de 30 000 références, conférences, rencontres, etc.

Objectifs

Les objectifs pédagogiques du mentorat sont les suivants :

  • renforcer le positionnement de votre parcours personnel
  • approfondir votre capacité à formuler les enjeux de votre recherche et de votre pratique artistique
  • structurer vos projets
  • renforcer une pratique autonome et structurée dans votre flux de travail
  • professionnaliser la diffusion de vos travaux et expérimenter différents modes de valorisation et de mise en espace
  • développer une vision artistique croisant différentes pratiques
Programme

D’une durée de trois mois, le mentorat articule divers temps d’expérimentation, de formation, de partage et de suivi individuel et collectif. Certaines formations sont dispensées en français, d’autres en anglais.

Deux ateliers de mentorat sur trois jours chacun avec Susan Meiselas et Pierre Leguillon : un temps d’échange et de pratique autour de leur travail.

Trois seminaires critiques à intervalle régulier ces séminaires, animés par Gilles Saussier, accompagnent la progression de votre réflexion sur votre travail et votre recherche artistique par un retour critique, des références théoriques ou techniques, des conseils individuels.

Deux séminaires thématiques animés par des intervenant.e.s extérieur.e.s, ces séminaires sont une invitation à relire votre corpus photographique, à déconstruire et partager les enjeux de votre pratique artistique, et à situer votre travail dans l’espace.

Un module de formation professionnelle, au choix, vous pouvez suivre une formation professionnelle orientée sur la diffusion de votre travail artistique : Le livre photographique avec InDesign® ou l’organisation d’une exposition avec InDesign®. Ces modules de 4 jours permettent de présenter la certification TOSA Digital sur InDesign®.

Ateliers collectifs au Fablab. Ancré dans la recherche, le Fablab est un espace d’échange, d’expérimentation et d’innovation ouvert à tout·e·s qui permet d’aborder la question de l’image dans toute sa complexité.

À l’issue du programme, suite à la restitution du travail des participant.e.s, l’ENSP délivre un certificat de formation de l’école.

Candidature

Prérequis

Vous devez : 

  • témoigner d’une pratique artistique engagée, toutes disciplines confondues avec un intérêt pour l’image, et ayant déjà donné lieu à des expositions, éditions, etc.
  • être autonome dans le traitement numérique des images

Il n’y a aucune restriction quant aux qualifications, à l’âge ou à la nationalité.

La sélection des participant.e.s se fera sur dossier de candidature suivi d’un entretien avec l’équipe dédiée.

Le dossier de candidature

à déposer sur la plateforme d’admission de l’ENSP

Il se compose des documents suivants rédigés en français ou en anglais :

  • une note d’intention présentant votre motivation et vos attentes au regard de vos axes et projets de recherche et/ou de production qui pourront être développés pendant le mentorat (3 pages maximum)
  • un dossier artistique témoignant de votre pratique en format pdf (poids maximum 10 mo, comprenant des visuels et des liens vers des plateformes vidéo si nécessaire) 
  • un curriculum vitae
  • une copie scannée de votre passeport ou carte nationale d’identité


Les critères de sélection 

  • l’appréciation de votre parcours artistique
  • la qualité de votre dossier artistique
  • la motivation et la pertinence des pistes de recherche envisagées dans le cadre de ce mentorat
Coût de la formation et financements

Le coût de la formation est de 3500 euros TTC. 

Le mentorat n’est pas une formation diplômante, cependant il est éligible au financement de la formation professionnelle pour les participant.e.s ayant acquis des droits à la formation en France. Nous pouvons vous conseiller.

Toutes les personnes ayant acquis des droits à la formation en France peuvent faire une demande de prise en charge partielle du coût de la formation au titre de leur compte personnel de formation (CPF) ou auprès de leur OPCO (AFDAS pour les auteurs photographes).

Votre séjour à Arles

Avec les Rencontres de la photographie chaque été et la présence de l’Ecole nationale supérieure de la photographie (ENSP), Arles est aujourd’hui une référence incontournable pour les amateurs et les professionnels de la photographie et de l’image.

La vie culturelle et artistique y est intense ; la fondation Luma, la fondation Van Gogh, le musée Réattu, le musée Arles Antique, de nombreuses galeries, maisons d’édition et librairies, des cinémas, théâtres et festivals proposent tout au long de l’année une programmation riche au sein de laquelle la photographie est bien représentée.

Arles se distingue aussi par la richesse de son patrimoine architectural avec plusieurs monuments romains et romans inscrits au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco.

Située aux portes de la Camargue, à proximité du massif des Alpilles et de la plaine de la Crau, Arles offre par ailleurs un accès à des espaces naturels exceptionnels. Elle est également proche des villes de Marseille, Nîmes et Avignon.

Les possibilités d’hébergement à Arles sont nombreuses (hôtels, locations saisonnières, chambres d’hôtes, résidences, auberges de jeunesse, etc.). Le site de l’office de tourisme en référence un certain nombre.