Les ateliers photo de l’ENSP

L’ENSP propose Les ateliers photo avec Aurore Valade, un samedi par mois de novembre 2021 à juin 2022 à l’école. Les ateliers offrent un enseignement adapté à la découverte de la photographie, comprenant des apprentissages techniques et pratiques, ainsi que des apports historiques et théoriques. Une restitution du travail de l’année sera programmée en clôture.

Vous aborderez lors de ces ateliers la prise de vue sur différents types d’appareils (smartphone, numérique, argentique), l’impression et le tirage (numérique, argentique N&B) ainsi que le traitement des images et leur diffusion.

Chacune des sessions comportera un temps de découverte d’auteurs photographes et de l’histoire des pratiques photographiques, ainsi qu’un temps d’éditing et d’analyse d’image où seront mis en commun les productions de chacun.e pour échanger et préciser ensemble des choix esthétiques et des aspects techniques.

L’année se déroulera autour de l’approche de thématiques variées telles que le portrait, la photographie de rue, l’architecture et le paysage pour construire un langage visuel où les images s’articulent, véhiculant des expériences de vie et des émotions. L’attention sera portée aux projets individuels autant qu’à leur mise en commun. La fin du cursus donnera lieu à une réalisation collective, regroupant une sélection de l’ensemble des productions.

Les ressources de l’école – auditorium, salles de travail, studio, labos et la bibliothèque – seront mises à disposition des ateliers, ainsi que du matériel de prise de vue et d’éclairage selon les besoins.

Les ateliers sont ouverts à toute personne de plus de 18 ans.

Calendrier des ateliers

8 session de 6 heures les samedis :

→ 13 novembre 2021
→ 11 décembre 2021
→ 15 janvier 2022
→ 5 février 2022
→ 12 mars 2022
→ 2 avril 2022
→ 14 mai 2022
→ 11 juin 2022

Tarifs

Plein tarif : 650 euros
Tarif réduit : 280 euros (bénéficiaires du RSA, demandeur.euse.s d’emploi, étudiant.e.s, moins de 25 ans, sur présentation obligatoire d’un justificatif de moins de trois mois).

Modalités d’inscription

→ Les inscriptions se font sur la plateforme d’inscription de l’école via le bouton ‘s’inscrire’

→ La plateforme d’inscription est ouverte du 1er au 30 septembre 2021

→ Nombre de places : 20 places (+18ans)

→ Les places seront allouées dans l’ordre des inscriptions et dans la limite des places disponibles.

→ Il ne sera pas accepté d’inscription ni de règlement après le démarrage de la session.

→ Après acceptation de votre inscription l’ENSP vous envoie un contrat à signer ainsi que les modalités de paiement de l’inscription.

→ La date limite de paiement est le 15 octobre 2021. Toute inscription non-payée après cette date sera ouverte à la liste d’attente.

→ Les frais d’inscription, une fois acquittés, ne sont pas remboursables. Les exceptions ne peuvent concerner qu’un abandon en cours de module pour des raisons médicales graves sur présentation d’un justificatif.

Aurore Valade

Née en 1981 à Villeneuve Sur Lot, Aurore Valade vit et travaille à Arles.

Diplômée de l’École des Beaux-arts de Bordeaux et de l’École nationale supérieure de la photographie, elle est membre artiste de la Casa de Velázquez, Académie de France à Madrid en 2015/2016. Son travail de portraits participatifs lui a valu de nombreux prix (Prix du Photo Folio Review des Rencontres d’Arles 2017, Prix du Musée d’art moderne de Collioure 2006, etc).

Aurore Valade expose régulièrement en France et à l’international. Elle a publié des ouvrages monographiques, Grand Miroir chez Actes Sud, Plein Air et Moulinages chez Diaphane ainsi qu’un livre d’artiste Révoltes Intimes chez Asimétricas. Elle est représentée en Italie par la galerie Gagliardi e Domke à Turin, par l’agence Cendrine Gabaret à Paris et est membre de la plateforme Documents d’artistes PACA.

www.aurore-valade.com