Les ateliers photo de l’ENSP

L’ENSP propose Les ateliers photo avec Aurore Valade. Les ateliers offrent un enseignement adapté à la découverte de la photographie, comprenant des apprentissages techniques et pratiques, ainsi que des apports historiques et théoriques. Une restitution du travail de l’année sera programmée en clôture.

Nous proposons deux groupes pour la session de 2023-2024 :

Stage Débutant | Passer en mode manuel

La prise en main de l’appareil photo numérique et la découverte des possibilités techniques et artistiques de la prise de vue.

5 jours intensifs du mercredi 8 au dimanche 12 mai 2024

Cet atelier s’adresse à toute personne souhaitant s’initier à la photographie et propose un accompagnement pour celles et ceux qui souhaitent prendre en main un appareil photo numérique en s’exerçant à la prise de vue autour de thématiques variées.

› Pré-requis : Aucune connaissance photographique préalable n’est requise. Le/la stagiaire est invité·e à venir avec un appareil photo numérique qui permet de travailler en mode manuel. Le prêt d’un appareil photo par l’école est possible sur demande. Il est important d’avoir le mode d’emploi de son appareil à portée de main pendant le stage et de commencer à identifier en amont les différents boutons et molettes que nous allons apprendre à sélectionner ensemble.

› Objectifs visés : En abordant des notions techniques et théoriques suivies d’exercices pratiques, l’atelier vise dans un premier temps à rendre autonome sur la prise en main de l’appareil photographique. Les situations de prises de vues variées et la découverte d’auteur·trice·s photographes inspirant·e·s, permettront d’explorer différents langages esthétiques afin que chacun·e puisse partir à la rencontre de sa sensibilité photographique.

› Déroulé : Les sessions s’organisent autour d’une partie théorique (auditorium ou salle d’étude) et d’exercices de mise en pratique (studio, espaces communs de l’école ou extérieur).

Le stage intensif est ouvert à toute personne de plus de 18 ans.

Nombre de participant·e·s : maximum 16

Groupe Avancé | Exploration des langages photographiques

Un samedi par mois de novembre 2023 à juin 2024

L’atelier s’adresse à celles et ceux qui souhaitent partager leur expérience avec un groupe autour de thématiques communes pour construire une série photographique cohérente et développer leur créativité  en explorant la diversité des langages photographiques.

› Pré-requis : maîtrise des principes de base de la prise de vue en mode manuel ou capacité à avancer sur la prise en main de son appareil photo de manière autonome. Connaissances, même basiques, d’un logiciel de traitement d’image et/ou facilité à s’adapter à l’univers informatique.

› Objectifs visés : Autour de thématiques de prises de vues communes, les stagiaires seront invité·e·s à développer leur écriture photographique.  Il s’agira d’explorer de nouveaux langages et thématiques, et autour de la délicate étape de l’éditing, d’apprendre à trier, associer, retoucher ses images, afin de les faire dialoguer de manière cohérente.

› Déroulé : Les sessions de prises de vues (studio et extérieur) s’articulent avec des ateliers de traitement d’image en salle infographie (logiciel Lightroom) et des moments de lecture critique d’images (auditorium ou salle d’étude).

Les ressources de l’école – auditorium, salles de travail, studio et la bibliothèque – seront mises à disposition des ateliers.

Les ateliers sont ouverts à toute personne de plus de 18 ans.

Nombre de participant·e·s : maximum 20

Calendrier des ateliers

Stage Débutant

5 jours intensifs du samedi 28 octobre au mercredi 1 novembre 2023 : 10.00 à 13.00 et 14.00 à 17.00

Ateliers Groupe avancé

8 sessions de 6 heures les samedis : 10.00 à 13.00 et 14.00 à 17.00

→ 25 novembre 2023
→ 9 décembre 2023
→ 20 janvier 2024
→ 17 février 2024
→ 16 mars 2024
→ 13 avril 2024
→ 25 mai 2024
→ 8 juin 2024

Tarifs

Stage Débutant

Plein tarif : 550 euros
Tarif réduit : 275 euros (bénéficiaires du RSA, demandeur·euse·s d’emploi, étudiant·e·s, moins de 25 ans, sur présentation obligatoire d’un justificatif de moins de trois mois).

Ateliers Groupe avancé

Plein tarif : 700 euros
Tarif réduit : 350 euros (bénéficiaires du RSA, demandeur·euse·s d’emploi, étudiant·e·s, moins de 25 ans, sur présentation obligatoire d’un justificatif de moins de trois mois).

Modalités d’inscription

→ Les inscriptions se font sur la plateforme d’inscription de l’école via le bouton ‘s’inscrire’

→ La plateforme d’inscription est ouverte mi-septembre 2023

→ Nombre de places : Stage Débutant 16 places (+18ans) | Ateliers Groupe avancé 20 places (+18ans)

→ Les places seront allouées dans l’ordre des pré-inscriptions et dans la limite des places disponibles. Veuillez choisir uniquement un groupe selon votre niveau.

→ Il ne sera pas accepté d’inscription ni de règlement après le démarrage de la session.

→ Après acceptation de votre inscription, l’ENSP vous envoie un contrat à signer ainsi que les modalités de paiement de l’inscription.

→ La date limite de paiement est le 15 octobre 2023. Toute inscription non-payée après cette date sera ouverte à la liste d’attente.

→ Les frais d’inscription, une fois acquittés, ne sont pas remboursables. Les exceptions ne peuvent concerner qu’un abandon en cours de module pour des raisons médicales graves sur présentation d’un justificatif.

Aurore Valade

Née en 1981 à Villeneuve Sur Lot, Aurore Valade vit et travaille à Arles.

Diplômée de l’École des Beaux-arts de Bordeaux et de l’École nationale supérieure de la photographie, elle est membre artiste de la Casa de Velázquez, Académie de France à Madrid en 2015/2016. Son travail de portraits participatifs lui a valu de nombreux prix (Prix du Photo Folio Review des Rencontres d’Arles 2017, Prix du Musée d’art moderne de Collioure 2006, etc).

Aurore Valade expose régulièrement en France et à l’international. Elle a publié des ouvrages monographiques, Grand Miroir chez Actes Sud, Plein Air et Moulinages chez Diaphane ainsi qu’un livre d’artiste Révoltes Intimes chez Asimétricas. Elle est représentée en Italie par la galerie Gagliardi e Domke à Turin, par l’agence Cendrine Gabaret à Paris et est membre de la plateforme Documents d’artistes PACA.

www.aurore-valade.com