Éducation aux images

La transmission artistique et culturelle étant au cœur de la mission de l’ENSP, chaque année se développent à l’école des projets d’éducation aux images et d’action culturelle.

L’accès à la culture est un droit pour tous et toutes ; l’ENSP propose une programmation gratuite de rencontres, de conférences, ainsi que des ateliers d’apprentissage, d’expérimentation et d’innovation autour des images.

Ces projets d’action culturelle développés entre et en dehors de ses murs, à destination du plus grand nombre, visent à donner goût à l’interrogation que les images peuvent porter sur notre expérience du vécu, de les situer dans un contexte social, politique et culturel et de placer sa pratique artistique au coeur de toutes ces réflexions.

 

Les projets:

→ ImagesIn

ImagesIn est un projet soutenu par le Ministère de la Culture, dans le cadre du programme CulturePro 2020. En complément de la formation initiale de master reçue à l’ENSP, ImagesIn permet à de jeunes diplômé·e·s d’acquérir les compétences et les savoir-faire dans le domaine de la sensibilisation, de l’éducation aux images et de la médiation. Il permet aussi de les initier aux méthodes agiles et au design de service afin de construire une offre pédagogique inédite en lien avec les futur·e·s bénéficiaires (élèves des écoles primaires, collèges et lycées ainsi que de nombreux autres publics comme centres de loisirs, EHPAD, maisons de quartiers, personnes en situation de handicap, etc.).
Le projet ImagesIn se réalise en étroite collaboration avec le Jeu de Paume, LE BAL et les Rencontres d’Arles ainsi que l’Académie d’Aix-Marseille.

++ découvrez le projet ImagesIn

→ Ça va pas?!

Ça va pas?! est une série de rencontres qui mettent en dialogue la parole et la pratique artistique. Des artistes, des philosophes, des historien·ne·s et des scientifiques sont convié·e·s pendant l’année à échanger en ligne ou à l’auditorium de l’École sous l’invitation « Ça va pas ?! »

++ découvrez Ça va pas?!

→ L’Avis d’après

L’Avis d’après est une série de conversations entre les diplomé·e·s de l’école et les étudiant.e.s où les ancien.ne.s de l’école disent tout sur la vie à la sortie de l’ENSP. De la recherche à l’enseignement, le commissariat ou la pratique artistique, de l’édition à la commande, ou bien l’éducation culturelle, nos diplômé·e·s poursuivent des carrières dans une multitude de domaines liés aux images depuis presque 40 ans d’existence de l’École.

++ découvrez L’avis d’après

 

L’école a aussi soutenu en 2020 – 2021 le projet Tout Contre, mené par l’association Art’image en Mouvement et la F Compagnie.

Tout Contre est un projet intergénérationnel mené dans 3 quartiers de la ville d’Arles – Barriol, Griffeuille et Trébon – qui comporte des ateliers photographiques et une exposition des travaux des participants.

++ découvrez Tout Contre