Inframince #11

Après l’archive

Depuis plusieurs années, la notion d’archive occupe une place prépondérante dans l’économie des images. Les moteurs de recherche nous ont donné l’habitude d’évoluer parmi des stocks presque infinis d’images. Artistes et chercheurs utilisent ces ensembles et ces outils comme une nouvelle matière première, mais ceux-ci influencent en retour nos pratiques et nos environnements.

Avec des textes de Lewis Baltz, Boris Groys, Lorraine Audric et Stéphane Grumbach et un long entretien avec Thomas Demand, cette livraison de la revue Inframince pense ces nouvelles formes. Dans le champ de la recherche comme dans celui de la photographie, l’archive telle qu’on la connaît doit être repensée et confrontée aux flux d’images.

Sommaire

ÉDITORIAL | Nicolas Giraud

PORTFOLIO | Walid Raad : Better be watching the clouds

DOSSIER

  • Lewis Baltz, Datasphère
  • Boris Groys, Entrer dans le flux : le musée entre l’archive et la gesamtkunstwerk
  • Stéphane Grumbach, Dans les griffes des algorithmes


LABORATOIRE

Lorraine Audric, Des enjeux de la numérisation (Le fonds Gisèle Freund)

ENTRETIEN | Thomas Demand

PORTFOLIO | Olivier Cablat,Le Stade de la Lose

LIVRES

  • Jeremy Deller, Iggypoplife Class
  • Seth Siegelaub, Beyond Conceptual Art
  • Harald Szeemann, Méthodologie Individuelle
  • Robert Longo, Men in the Cities
  • Katharina Stadler, City (un)archived, Ed.
  • Eric Tabuchi, 24 modern Lorrain churches
  • Paul Graham, Shimmer of possibility
  • Mathias Schmitt, Neverending reflections