Le CRAI

Le Centre de Recherche Art & Image (CRAI) a été créé en octobre 2015 en vue de rendre public les activités de recherche de l’ENSP et organiser des espaces de travail d’observation et d’analyse critique de l’image contemporaine. Il propose certains axes de recherche qui sont définis par l’ensemble des artistes enseignants·es chercheurs·cheuses.

Visibilité des images 2016-2021

Le programme Visibilité des images propose un regard sur les pratiques de l’image, organisé selon trois axes fondamentaux qui déterminent les enjeux épistémologiques, théoriques, et plastiques de nos recherches :
→ image-texte
→ image-opératoire
→ image-observatoire

Ce programme de recherche est accompagné par l’appel à projet Recherche en Arts plastique et en design du Ministère de la Culture.

À partir d’une série de projets menés par les artistes enseignants·es chercheurs·cheuses et les chercheurs·cheuses associés·es de l’école, le programme prend effet avec deux laboratoires de recherche:

La Cellule

Depuis 2020, un nouveau laboratoire a été initié La Cellule, sous la direction de Yannick Vernet, pour expérimenter, en art, de nouveaux types de relations entre les images et le vivant.

Un comité scientifique a pour mission de conseiller, accompagner et donner les grandes orientations de La Cellule dans la mise en œuvre de ses programmes de recherche.

Découvrir les recherches de l'ENSP

L’ensemble des recherches de l’ENSP sont à découvrir au travers :