ImagesIn

ImagesIn est un projet soutenu par le Ministère de la Culture, dans le cadre du programme CulturePro 2020. En complément de la formation initiale de master reçue à l’ENSP, ImagesIn permet à de jeunes diplômé.e.s d’acquérir les compétences, les savoirs-faire dans le domaine de la sensibilisation, de l’éducation aux images et de la médiation. Il permet aussi de les initier aux méthodes agiles et au design de service afin de construire une offre pédagogique inédite en lien avec les futur.e.s bénéficiaires (élèves des écoles primaires, collèges et lycées ainsi que de nombreux autres publics comme centres de loisirs, EHPAD, maisons de quartiers, personnes en situation de handicap, etc).

Le projet ImagesIn se réalise en étroite collaboration avec le Jeu de Paume, LE BAL et les Rencontres d’Arles ainsi que l’Académie d’Aix-Marseille.

Tout au long du projet, des scénarios et outils de médiation innovants sont co-construits avec des classes pilotes (primaire, collège et lycée) et avec l’aide des services du Rectorat (Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle et Délégation académique au numérique). Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) accompagne le projet également, et différents services de l’ENSP comme la Formation continue, le Fablab ou la Bibliothèque sont aussi mobilisés.

De plus, pour les inscrire dans des trajectoires professionnalisantes et les aider à structurer un projet entrepreneurial, les diplômé.e.s sont amenés, sur un principe d’incubation, à aborder les questions administratives, juridiques, financières mais aussi commerciales et de stratégies de communication. Enfin, sur toute la durée du programme, ils/elles sont accompagné.e.s par des mentors et des expert.e.s. Ce panel d’intervenant.e.s expérimenté.e.s vient compléter un réseau déjà étoffé au cours de leur cursus, et entend ainsi faciliter leur insertion professionnelle.

Pour la première édition d’ImagesIn en 2020/2021, cinq diplôme.e.s de l’école ont été sélectionné.e.s par un jury composé des représentant.e.s des partenaires du projet et de l’école.

Première étape | Design thinking

ImagesIn, c’est tout d’abord 4 mois (de septembre à décembre 2020) d’un programme sur un format « starter » pour permettre aux diplômé.e.s de structurer une offre de service dans le domaine de l’éducation aux images destinés à des publics divers.
Il s’agit pour les diplômé.e.s à la fois d’acquérir les connaissances et la méthodologie nécessaires (design thinking, etc.), mais aussi de co-construire, avec les bénéficiaires, les scénarios pédagogiques d’éducation aux images ainsi que de prototyper les outils de médiation imaginés.

Partenaires

› Des partenaires incontournables, reconnus pour leur excellence dans l’éducation aux images : Le Jeu de Paume, LE BAL, Les Rencontres d’Arles.

› Des partenaires académiques et locaux pour leur pertinence sociale et stratégique : Rectorat de l’académie d’Aix-Marseille, Haut Conseil à l’Éducation Artistique et Culturelle etc.

Deuxième étape | Prototypage

ImagesIn , c’est ensuite 6 mois (de janvier à juin 2021) au format de type « couveuse » pour tester le projet grandeur nature en imaginant les processus d’évaluation, de communication et de documentation nécessaires.
Il s’agit pour les diplômé.e.s de déployer dans les écoles de la ville les modules imaginés durant la première période du projet et d’en évaluer la pertinence en fonction des destinataires.

Partenaires

› Rectorat de l’académie d’Aix-Marseille, CLEMI, Haut Conseil à l’Éducation Artistique et Culturelle, ville d’Arles, etc.