Mabe Bethônico

Mabe Bethônico est une artiste chercheuse qui enseigne actuellement à la HEAD – Genève. Entre 2002 et 2020, elle a été professeure à l’Université fédérale de Minas Gerais, au Brésil. Elle a été chercheuse invitée à l’ESAAA – École Supérieure d’Art Annecy Alpes (France) à l’occasion du projet « Effondrement des Alpes », financé par l’Union Européenne dans le cadre d’un partenariat franco-suisse [2018 – 2021].

Elle a participé aux 27e et 28e Biennales de São Paulo et a exposé au Musée d’Art Moderne de São Paulo, au Musée Antioquia de Medellín, au Kunstverein Munich, au Centre Georges Pompidou à Paris, au Musée d’Art Moderne de Lyon, à Malba en Buenos Aires, entre autres. En 2021, elle participe à la 17e Biennale d’architecture de Venise avec un projet issu de ses recherches sur le thème de l’extraction minière.

Aux côtés du groupe international d’artistes et de théoriciens World of Matter, initié en 2010, ses recherches portent sur les enjeux du changement climatique et des économies de ressources.

++ en savoir ++