Quelle école du futur pour la photographie ?
Rencontre internationale
L’ENSP est heureuse d’accueillir, pendant la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles, une rencontre internationale des écoles d’art et de photographie qui sera consacrée à « Quelle école du futur pour la photographie ? »
Réunissant enseignants, étudiants, artistes en provenance d’écoles d’art et de photographie à l’international, cette rencontre sera l’occasion de réfléchir ensemble aux devenirs de la photographie face aux enjeux contemporains posés notamment par la globalisation et l’accélération technologique.
À travers cette rencontre, qu’elle espère réitérer chaque année, l’ENSP souhaite mettre en place une plateforme transnationale des écoles de photographie dans le but de favoriser les échanges et les collaborations multilatérales dans le champ de l’enseignement artistique et de la photographie.
L’ensemble des échanges de ces deux tables rondes se tiendront en anglais seulement, suivi à 17h30. d’un moment convivial et d’une visite libre des expositions.
Journée d’études
le 9 juillet 2025
à partir de 14h à l’auditorium de l’ENSP
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Les récentes et profondes révolutions technologiques mais aussi sociétales et géopolitiques actuellement à l’œuvre ont incontestablement des répercussions sur la photographie et ses enseignements. Comment ces changements sont-ils ressentis à divers endroits du globe? Amènent-ils à développer de nouveaux langages, stratégies, techniques, esthétiques, philosophie au sein des écoles ? Ou ont-ils au contraire une influence relative?
AVEC
Royal College of Art, Londres
→ Sarah Jones, Professor of Photographic Practice
→ Danilo Zoccatelli Cesco, Student
International Center of Photography, New York
→ Darin Mickey, Chair, Creative Practices Program
→ Raine Roberts, Student
Royal Academy of Art, La Haye
→ Quayson Joel, Student
Shanghai Institute of Visual Arts, Shanghai
→ Ding Li, Director of Photography Department
→ Bao Qianyi, Student
École cantonale d’art de Lausanne (ECAL)
→ Aline Savioz, Student
École nationale supérieure de la photographie
→ Eliot Stein, Student
Modération | Nicolas Giraud
Artist and Teacher at the ENSP
Outre les enseignements, les nouvelles technologies ont un impact indéniable sur la manière dont on peut envisager les métiers de la photographie et de l’image dans un futur proche. Comment les écoles d’art et de photographie, à l’échelle mondiale, envisagent-elles ces nouvelles perspectives et préparent-elles, à travers leurs enseignements, l’insertion professionnelle de leurs étudiant·e·s en tenant compte des possibles nouveaux métiers que ces technologies impulsent ?
AVEC
Kyoto University of Art, Kyoto
→ Kazuya Nakayama, Professor
Royal Academy of Art, La Haye
→ Lotte Sprenger, Co-head Photography (BA)
China Academy of Art, Hangzhou
→ Shao Wenhuan, Department of Photography
→ Qi Wenlong, Student
École cantonale d’art de Lausanne (ECAL)
→ Milo Keller, Head of photography, professor
→ Sara De Brito Faustino, Graduated student
Modération | Tadashi Ono
Artist and Teacher at the ENSP
