Matthew O’Toole

Projection

16 avril 2024 → 18h

Sur une invitation de Gaetan Soerensen, diplômé 2022 nous vous proposons de découvrir le travail du réalisateur Matthew O’Toole en vous invitant à la projection de son film Ten Lives of a Cat, le mardi 16 avril 2024 à 18h.

Matthew O’Toole est né en 1993. C’est un artiste autodidacte anglo-irlandais utilisant principalement comme médium le cinéma, la composition musicale et la performance. Son travail s’articule autour des thèmes du transculturalisme et de la mémoire. Il a participé à de nombreuses expositions à travers l’Europe, y compris de multiples performances à Séoul et à Tokyo en 2017. Avant l’invasion russe, il vivait à Kiev, où il travaillait comme cadreur pour une ONG.

 

Son film "Ten Lives of a Cat"

Ce film se situe dix ans après la mort de l’emblématique cinéaste français Chris Marker. Un jeune réalisateur, espérant retrouver cette sensibilité unique face à l’incertitude de ce nouveau siècle, retourne sur les lieux de tournage des œuvres de Marker. Du cimetière de chats de Sans Soleil au mausolée du Tombeau d’Alexandre, des galeries souterraines de Level Five aux toits de Chats Perchés, le film dresse un portrait et une relecture de l’œuvre de l’un des cinéastes les plus grands et les plus méconnus du XXe siècle.

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=EBwubMvC6ro

Matthew O’Toole, Ten lives of a cat

">