
Marie Capesius
Marie Capesius, née en 1989 à Strasbourg (FR), vit et travaille au Luxembourg en tant qu’artiste pluridisciplinaire. Elle est diplômée de l’école de photographie «Ostkreuzschule» à Berlin en 2019. Ses outils principaux sont la photographie, l’écriture et les enregistrements sonores, qu’elle assemble pour créer un univers audiovisuel qui retranscrit des histoires qui se perçoivent au-delà du visible et du tangible. Marie Capesius s’inspire des lieux qui regorgent de mémoires, d’histoires qu’on lui transmet, de ces « restes » d’un temps passé mais présent. Elle aspire à retranscrire un message de l’ordre de l’intemporalité dans un univers qui relève d’un monde plus subtil et profond à la fois. Dans son travail, le spectateur est invité à percevoir au-delà de la matière de l’image et d’y apposer sa propre interprétation symbolique afin de se connecter à son message métaphysique.
Lauréate du Luxembourg Photography Award mentorship 2025 décernée par Lët’z Arles, Marie Capesius bénéficie du programme de mentorat de l’ENSP et une résidence aux ateliers de La Madeleine à Arles où elle développe son projet de recherche « DO THE LINES OF OUR HANDS RESEMBLE EACH OTHER ? ».
« DO THE LINES OF OUR HANDS RESEMBLE EACH OTHER ? » est un projet de recherche dans le domaine de la psychogénéalogie, qui questionne ce que nous portons inconsciemment en nous de nos ancêtres et comment ces informations néanmoins enfouies peuvent influencer le cours de nos vies. Marie Capesius développe, à travers un travail introspectif, un langage audiovisuel qui exprime l’invisible et éveille l’inconscient, afin de permettre au public de découvrir une nouvelle perspective sur la constitution de son identité. Son intérêt l’amène à mettre en avant visuellement un sujet qui par sa nature est invisible à l’œil, mais présent dans l’expérience de vie de la personne.
Le projet en cours de développement sera présenté sous forme d’une publication et d’un film photographique lors de son exposition monographique prévue au Centre National Audiovisuel du Luxembourg à l’automne 2027.


