Tadashi Ono

Tadashi Ono a intégré l’équipe pédagogique de l’ENSP en 2017, après avoir dirigé la section “Photography-Video”, au sein de la Kyoto University of Art and Design au Japon de 2011 à 2017.
Né à Tokyo, suite à des études d’écologie et de botanique (Maîtrise en agronomie) à la Shinshu University à Nagano, Japon, il obtient le diplôme de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles en 1991.
Il développe depuis un travail photographique qui se veut un questionnement sur la civilisation moderne à travers l’observation attentive de l’environnement urbain et naturel, et de son histoire. Il travaille notamment depuis 2011, sur la transformation du paysage de Tohoku, la région nord-est du Japon, dévastée par le tsunami, ainsi que sur la représentation d’espace public après l’événement politique en 2013 au Gezi Park à Istanbul. À partir de 2017, il développe le projet qui cherche à représenter le paysage de reconstruction du littoral à Tohoku, où se croisent diverses questions sur l’environnement, l’architecture, l’histoire sociale et la représentation photographique. Ses travaux photographiques sont exposés notamment au Museum of Modern Art – Tokyo (2006), aux Rencontres d’Arles (2012), au Kyotographie Festival (2018). et à la Villa Noailles, Hyères (2019).
Outre son travail d’artiste, il a participé, en tant que commissaire invité, à “Photoquai 2009″, la biennale des images du monde au Musée du Quai Branly, et en 2012, il a été nominateur-commissaire du Prix Découverte aux 43e Rencontres d’Arles.
Il est lauréat (projet en duo avec Julien Guinand) et artiste-résident de la Villa Kujoyama à Kyoto en 2017.