VUES & DONNÉES III
Aurélie Pétrel & Fabien Vallos, avec Dieudonné Cartier et les étudiantes et les étudiants du Laboratoire Fig
L’exposition Vues & données III est la restitution d’un projet de recherche sur les données (data) menée durant trois ans par Aurélie Pétrel et Fabien Vallos. Elle a eu lieu à PhotoElysée à Lausanne de mars à juin 2024, au Confort Moderne à Poitiers de septembre à décembre 2024 et pour cette dernière version à l’ENSP à Arles du 17 octobre au 8 novembre 2025.
Le projet de recherche est à la croisée des champs de l’art, de la photographie contemporaine et de la théorie. La structure de l’exposition, pensée et réalisée avec l’artiste Dieudonné Cartier, accueille œuvres, objets et documents rassemblés par Aurélie Pétrel et Fabien Vallos et des commentaires produits avec les étudiantes et les étudiants du Laboratoire Fig. de l’Ensp d’Arles: Aure Baucher, Thomas Bouniol, Francesco Canova, Léa Devenelle, Guillaume Fustec, Soyan Issa, Yan Leandri, Raphaël Lods, Joffrey Sebault & Lucas Vernet.
Cette troisième version de Vues & données présente une partie des recherches engagées dans le cadre du laboratoire Fig. autour des questions de consommation et d’assimilation des données (logophagie et iconophagie). L’exposition s’achèvera par un banquet performatif (Banquet LIX Sumposion) autour de l’œuvre de Platon et des théories du désir et de la représentation.
Ce projet de recherche-création est mené en complicité avec l’Institut de Recherche en Art et Design (IRAD) de la HEAD – Genève [HES-SO] et en partenariat avec Photo Elysée Lausanne.
L’exposition est présentée
du 17 octobre au 8 novembre 2025
Entrée libre du lundi au samedi,
de 13h à 18h

© Arthur Péquin