Paradis artificiels
avec le Festival PhotoSaintGermain
Dans le cadre de Photo Saint Germain, Les Beaux‑Arts de Paris et l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles poursuivent leur partenariat et organisent une exposition intitulée Paradis artificiels réunissant une vingtaine d’étudiant·e·s et de jeunes diplômé·e·s des deux écoles la Cour Vitrée des Beaux‑Arts de Paris.
Cette exposition se présente comme une dérive autour de la technologie et tout particulièrement de l’intelligence artificielle et des bouleversements qu’elle induit dans toutes les strates de la société.
Dans les pratiques artistiques, l’exposition s’intéresse aux détournements de l’outil et de la technique comme champ des possibles, les prompts ayant notamment ouvert la voie à de nouvelles licences poétiques et créatrices.
Plus largement, l’exposition ouvre la voie à la question de l’artifice et à un monde halluciné où les catastrophes, les fake‑news, les mers de plastique peuplent les réseaux sociaux autant que les pages des journaux.
Avec les étudiant·es et diplômé·es de l’ENSP
Ulysse Barry, Aure Baucher, Cécile Blaque, Jingyu Cao Jingdi, Mathis Clodic, Valentin Derom, Fiona Faivre, Orane Grunenwald, Eva Sustar, Morgane Ubaldi, Charlotte Van de Walle, Baptiste Vitorino, Samuel Vorms
Avec les étudiant·es et diplômé·es des Beaux-Arts de Paris
William Basseux, Léonard Berthou, Lea Citi, Simon Deterre, Lea Farant, Eric Godin, Chia Huang, Anjeyanne Huynh, Shumeng Li, Melina Malheurty, Olivier Perusat, Ilona Plissonneau, Ingrid Portal, Colombe Thaller, Emmanuel van der Elst
Cette exposition reçoit le soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC, mécène de la chaire Photo Extra-Large des Beaux-Arts de Paris, et de Dupon.photo.art.
Cette exposition est présentée 
du 7 au 16 novembre
Cour Bonaparte et Cour vitrée
Entrée libre de 13h à 19h
14 rue Bonaparte, Paris 6
												Les Beaux‑Arts sont un lieu de formation, d’expérimentation artistique, d’expositions, de conservation de collections et de maison d’édition. Le cursus de cinq ans conjugue les éléments fondateurs d’une démarche artistique et les enjeux de l’art contemporain. La pédagogie unique repose sur le travail en atelier coordonné par un artiste de renom et la diversité des techniques. L’ école dispose d’un fond de plus de 450 000 oeuvres, présentées au public par expositions et prêts, dans un ensemble architectural classé.
Photo © Karla Vinter-Koch
												Organisé au cœur de Paris, dans le quartier emblématique de Saint‑Germain‑des‑Prés, PhotoSaintGermain est un festival annuel destiné à promouvoir la création photographique, dirigé par Aurélia Marcadier.
PhotoSaintGermain offre un parcours gratuit et libre d’accès d’expositions dans une sélection de musées, centres culturels, galeries et librairies de la rive gauche. Cet évènement met en lumière une programmation pointue et éclectique conçue par
les galeries associées, ainsi que plusieurs expositions originales et projets inédits imaginés et produits par le festival.
En offrant ainsi un parcours photographique riche et varié, le festival est devenu un événement phare du mois de novembre à Paris.
En écho à ces expositions, dans une volonté de donner à entendre celles et ceux qui font et pensent la photographie aujourd’hui, PhotoSaintGermain propose également un programme associé de rencontres, projections, signatures et visites d’ateliers qui réunit artistes, responsables de collections publiques, collectionneurs, éditeurs, graphistes, libraires, critiques et commissaires.
Rendez-vous dès le 6 novembre pour inaugurer cette 14e édition et pour découvrir la création et la pratique photographique dans toute sa diversité !
                    Baptiste Vitorino, Sous le soleil, 2025
                    Chia Huang, Océan temporaire, 2018