HASARDS OBJECTIFS

Promotion 2022 des diplômé·e·s de l'ENSP

16 sept › 7 oct 2022

Exposition des diplômé·e·s (promotion 2022) de l’École nationale supérieure de la photographie Arles

Lorsque l’artiste Tacita Dean amorce sa recherche au Getty Research Institute en 2014, elle décide de se laisser guider par la notion de hasard objectif empruntée au poète surréaliste André Breton. Sa recherche ne se veut pas académique mais au contraire placée sous le sceau du hasard. Les associations libres peuvent abonder à souhait.

C’est justement avec les écrits de Tacita Dean en poche que je suis venue rencontrer ces jeunes étudiant·e·s diplômé·e·s en photographie à l’ENSP. Je ne connaissais pas alors son projet au Getty, ‘Monet Hates Me’, découvert quelques semaines plus tard… et c’est justement en laissant opérer ce qui remonte à la surface et génère de nouveaux récits que j’ai décidé de me frayer un chemin à travers ces vingt-six sensibilités.

L’exposition ne se fonde donc pas sur un principe thématique qui viserait à unifier ce qui fait la singularité de chacun·e. Mais au contraire, sur le désir d’entrer dans chacune de ces pratiques vivantes et foisonnantes. Des mondes s’ouvrent alors où des hasards heureux peuvent affleurer et des histoires résonner : celle qui conduisit Buffalo Bill en Camargue, celle qui démonte les ressorts de la fiction et nous fait découvrir l’architecture d’Armand Pellier, celles où l’on arpente des territoires, de la plaine de la Crau à la Vallée de l’Homme en passant par des villes désertées, où l’image finit par céder la place à la parole et tant d’autres.

Audrey Illouz, commissaire.

 

Artistes
Charlotte Arthaud, Léo Aupetit, Lucien Ayer, Léna Besson, Fanny Bonnichon, Francesco Canova, Yue Cheng, Cassandre Colas, Léonard Contramestre, Elena Corradi, Laëtitia Danglade, Gaëlle Delort, Antoine Denoual, Audrey Deygout-Gestraud, Yasmine Goudjil, Julie Gouirand, Adrien Julliard, Chaimae Mahi, Théo Malirat, Faustine Marseille, Margot Millet, Thomas Pendeliau, Jason Pumo, Valentin Russo, Gaëtan Soerensen, Tal Yaron

Exposition présentée du 17 septembre au 7 octobre
Vernissage le 16 septembre à 18h.
Entrée libre – Salle d’exposition de l’ENSP
du lundi au vendredi | 10h00 › 17h00
Samedi et dimanche | 14h00 › 19h00

Cette exposition est réalisée grâce au soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre du festival Été Indien(s)

Photographie et design graphique
Margot Millet & Valentin Russo