Collectif Chto Delat

avec Dmitry Vilensky et Nikolay Oleynikov

18 novembre 2025 à 18h30

Les artistes Dmitry Vilensky et Nikolay Oleynikov du collectif Chto Delat présentent leurs parcours, leurs travaux et leur expérience du collectif et des projets collaboratifs.

Conférence en anglais.

Chto Delat (que l’on peut traduire « Que faire ? ») est un collectif artistique et militant. Fondé en 2003 à Saint-Pétersbourg par des artistes, critiques, philosophes et écrivains, son nom s’inspire d’un roman de Nikolaï Tchernychevski (1863) et évoque immédiatement les premières organisations autonomes de travailleurs socialistes ainsi que les coopératives féministes en Russie. Lénine réactualise le terme dans son traité de 1902 « Que faire? », reflétant ainsi son engagement pour l’émancipation sociale et la politisation de la production culturelle.

Le collectif, qui rassemble des membres de Saint-Pétersbourg, Moscou et Nijni Novgorod développe des projets à la croisée de l’art, de la théorie politique et de l’activisme. Ses œuvres, souvent interdisciplinaires (performances, installations, vidéos, publications), visent à analyser et soutenir les luttes sociales, tout en questionnant les héritages soviétiques et les enjeux contemporains. Contraints à l’exil depuis 2022, suite à leur prise de positions anti-guerre, la majorité d’entre eux poursuit ses activités avec Chto Delat International et Chto Delat Emergency Project Room à Berlin notamment.

 

++ En savoir ++

Instragram
Site internet

Dmitry Vilensky

Dmitry Vilensky est un artiste, éducateur et environnementaliste culturel sans diplôme en art. Il suscite des situations et des relations. Personne ne sait ce qu’il fait en ce moment : peut-être est-il en train de rédiger un nouveau numéro du journal Chto Delat, ou peut-être gère-t-il le fonds d’entraide Chto Delat, ou monte-t-il un film, ou discute-t-il avec les participants de l’École pour artistes initiée avec le collectif Chto Delat (School of Emergencies), ou prépare-t-il le décor d’une nouvelle pièce (ou installation), ou organise-t-il un autre Mad Tea Party (ou Singing together party)… Il est fort probable qu’il mène toutes ces activités de front, entouré de divers groupes de camarades à Berlin, sur Zoom et dans bien d’autres endroits encore…

 

Nikolay Oleynikov

Nikolay Oleynikov est un artiste fermenté, un punk distillé et un antifasciste invétéré ; récemment réfugié, il est membre de Chto Delat et du groupe Arkady Kots Band ; cofondateur et mentor de l’école d’art engagé Chto Delat (School of Rosa) ; co-conservateur de la Free Home University ; membre de la radio FireFly Frequencies, auteur de Sex of the Oppressed (FreeMarxistPress/PS-Guelph, 2013-2024), co-éditeur de When the Roots Start Moving. Resonating with Zapatismo (Archive Books, 2021).

Il enseigne à la Nuova Accademia di Belle Arti (NABA), à Rome.