Lynn S.K.

Après des études de cinéma, Lynn S.K. choisit la photographie afin d’élaborer une recherche en image autour des notions d’appartenance et d’identités multiples, directement issue de son histoire personnelle, ancrée entre la France et l’Algérie.

Son travail autour de l’identité féminine l’amène à collaborer régulièrement avec des autrices telles qu’Alice Zeniter ou Lola Lafon pour différents romans et albums.

Lynn participe à des expositions personnelles ou collectives en France et à l’international : Biennale des Photographes du Monde Arabe, Mairie du 4ème, Paris, les Rencontres de la Jeune Photographie Internationale, Niort Photoforum Pasquart, Bienne, Bastion 23/Palais des Raïs, Alger… Elle travaille également en commande pour des médias et structures culturelles telles que La Déferlante, l’Humanité, Flammarion, L’Entente cordiale…  

L’artiste a été lauréate des Regards du Grand Paris porté par les Ateliers Médicis et le Cnap (2024), de la Grande Commande photographique du Ministère de la Culture pilotée par la BnF (2022), et du Soutien à la photographie documentaire du Cnap (2020). Elle a remporté plusieurs prix, dont le Sony World Photography Awards (2018), et a été nominée pour le Foam Paul Huf Award (2019), et le Cap Prize (2020).

Lynn est également mentor pour le Tilawin Project, plateforme de mentorat et d’échanges pour femmes photographes basées en Algérie et issues de la diaspora.

Projet

Ancrée dans une histoire personnelle d’exil et de deuil, cette recherche amorcée dans le cadre du mentorat a pris la forme d’une conférence performée. J’y propose une expérience collective, tissée de lettres, de récits intimes et de transmissions familiales. À travers la voix, le silence et des gestes symboliques, je traverse les questions d’identité diasporique et les liens entre mémoire intime et récit collectif.