Mais pour qui la pierre se prend-elle ?
Musée départemental Arles antique
À partir des collections du musée départemental Arles antique, de son histoire, sa situation géographique, des récits fictionnels ont émergé, portés par un groupe d’étudiant.e.s de l’École nationale supérieure de la photographie.
Visite officielle le 9 juillet à 16h
Vernissage le 10 juillet à 18h30
→ Musée départemental Arles antique
Objets archéologiques, fragments d’histoires, archives, collectes et mémoires de fouilles deviennent les points de départ d’une exploration imaginaire. En mobilisant les outils de la photographie mais aussi de l’écriture, du son ou de la vidéo, les étudiant.e.s croisent passé lointain et enjeux contemporains pour produire des fictions profondément ancrées dans le réel.
S’inspirant des « fabulations spéculatives » de Donna Haraway, le projet invite à penser avec les ruines : non comme des vestiges figés, mais comme des matières vivantes, actives, capables de dialoguer avec nos préoccupations actuelles. Il s’agit d’habiter les interstices entre science et fiction, entre vérité et invention, de faire vibrer les savoirs établis au contact de récits inventés.
Les objets anciens ne sont plus seulement les témoins silencieux d’un passé révolu ; ils deviennent les complices d’un présent en crise, les alliés d’une pensée qui cherche à relier, à déranger, à renouveler nos manières de voir et d’inventer des récits depuis d’autres perspectives. Cette démarche artistique et critique interroge notre manière de faire récit, de produire du savoir, et de transmettre des mémoires multiples. Elle propose une réactivation sensible du patrimoine, un tissage de récits possibles pour habiter autrement nos temps incertains.
Une exposition du Musée départemental Arles antique en partenariat avec la Cité de l’architecture et du patrimoine et labelisée Arles associé (Rencontres de la photographie d’Arles)
ARTISTES
Coordination générale | Oualid Lazrak et Yannick Vernet (ENSP) avec la participation de Luce Lebart
Teeradon THONGSAARD et Hugo JACQ
Et Rotonus ne tomba jamais
Marion HAMIEZ
Est-ce de la pierre ou un fantôme?
Fédéri LAURENS
Futur antique pétrolier
Audrey BORJA
Points de mémoire, film, 2025
Jan Oliver HEISE
Naufrage
Soyan ISSA
Hydroquinone
Alexander DIMITRIOS PAPADOPOULOS
Dieux paresseux et destin paresseux
Idriss Bayou
2150, année de l’Algérie



