Édition ENSP

Les projets éditoriaux

Du 7 au 31 juillet 2025 | 14h à 19h30

À l’occasion du Festival des Rencontres, l’ENSP a souhaité mettre à l’honneur les projets éditoriaux qui parcourent ses enseignements. En tant qu’école d’art nationale entièrement dédiée à la photographie, l’ENSP propose aux étudiants, durant leur cycle de master, un certain nombre d’ateliers, de projets pédagogiques, de cours et de formations ayant trait au livre et à l’édition. Il en résulte tout un ensemble d’ouvrages variés que nous vous proposons, conjointement à Arles books fair et à l’occasion des vingt ans de collaboration éditoriale entre l’ENS et l’ENSP, de découvrir.

Parmi les différentes approches éditoriales, l’atelier « Arles observatoire » est celui qui permet d’aborder dès la première année la conception d’un livre. Mis en place en 2017, ce projet initiateur consiste pour les étudiants à observer à travers l’objectif le territoire arlésien afin de concevoir un portfolio à partir duquel ils imaginerons, au second semestre, un livre à la forme libre mais au format identique imposé.

En contrepoint, deux workshops d’une semaine sont programmés en deuxième année. Menés avec des éditeurs actifs dans le domaine de la photographie, ils permettent de penser librement une maquette originale autour de l’image. Ce sont ainsi les éditeurs RVB Book et Poursuite qui ont animé les ateliers cette année 2025.

Parallèlement, L’ENSP a mis en place à la rentrée 2024 un nouveau projet pédagogique sur deux semestres entièrement consacré à l’édition. Pour ce projet éditorial, elle s’est allié à l’école d’art d’Urbino, l’ISIA, en Italie et fait appel à l’artiste éditeur Ludovic Burel pour définir, avec un groupe d’étudiants issu des deux écoles, un projet éditorial singulier. A travers le titre « Planting Politics », la maquette pensée collectivement tente d’observer les liens complexes et avérés qui se tissent entre les plantes, leur histoire et le récit colonial. De son côté, le projet « Beyond the grain » mené en collaboration avec les étudiants de la Head à Genève autour des Salins et des techniques d’extraction a donné lieu à une exposition au sein de l’école alémanique et d’un livre réalisée à l’ENSP. 

L’édition fait également partie intégrante de la recherche comme en témoigne la collaboration au long court que mène l’ENSP depuis 2005 avec l’Ecole normale supérieure de Lyon autour du rapport texte-image. Les deux écoles célèbrent aujourd’hui les vingt ans de cette fructueuse collaboration à travers une table-lecture-installation qui intègre l’ensemble de ces publications réalisées durant cette longue période et interroge l’idée même de lecture. 

Outre ce projet de recherche, l’école édite depuis 2005 une revue scientifique intitulée Inframince qui explore chaque année une thématique singulière autour de l’image et la pensée de l’image. Après un numéro sur les invisibilités, le numéro sorti en 2024 aborde l’infrastructure de l’image. Chaque édition intègre un portfolio original d’artistes tels que ceux réalisé par Pierre-Olivier Arnaud et Simon Starling pour ce dernier numéro.

L’ensemble de ces projets éditoriaux et éditions est consultable à la bibliothèque de l’école jusqu’au… puis jusqu’au ….  . Les éditions seront également présentées sur le Salon Polycopies auquel participe l’école et l’association étudiante de l’ENSP cet automne à Paris au moment de la foire Paris-Photo.