Simon baker

Performance et photographie : La photographie comme art vivant

Mardi 29 avril à 19h

Performance et photographie : La photographie comme art vivant

En s’appuyant sur des exemples d’expositions, Simon Baker propose d’aborder les différentes catégories historiques de la photographie et mettra l’accent sur la performance.

Simon Baker est directeur de la MEP (Maison Européenne de la Photographie, Paris) depuis mai 2018. Il était auparavant conservateur en chef pour la photographie au sein de la Tate à Londres, et professeur agrégé d’histoire de l’art à l’Université de Nottingham.  Il a publié de nombreux ouvrages sur la photographie et l’histoire de l’art, dont la monographie “George Condo: Painting Reconfigured” (Thames and Hudson, 2015), ainsi que plusieurs ouvrages consacrés au mouvement surréaliste et ses héritages dans l’art contemporain.

La Maison Européenne de la Photographie

Depuis son ouverture en 1996, la MEP est la première institution française dédiée à la photographie sous toutes ses formes. Sa programmation consacrée à des artistes de renommée internationale comme à des photographes et vidéastes émergent·es, met en lumière la diversité des approches artistiques propre au medium. Rassemblant une importante collection de photographies et de vidéos d’artistes à partir des années 1950 et l’une des plus grandes bibliothèques spécialisées en Europe, la MEP est un lieu sans égal à Paris.

En janvier 2018, Simon Baker prend la direction de la MEP à la suite de Jean-Luc Monterosso. Marquant un tournant dans la programmation de la MEP, tout en poursuivant sa mission initiale, Simon Baker ouvre davantage encore le lieu à la création internationale, à une grande diversité d’artistes et de pratiques, mais également à un public plus large.