DAMARICE AMAO
Artiste en résidence pédagogique à l’ENSP en 2022-2023.
Du 3 juillet au 3 septembre 3 août 2023, sera présentée à l’ENSP dans le cadre des Rencontres d’Arles, une exposition, fruit d’un dialogue mené, dans le cadre d’un projet pédagogique et curatorial en 2022-2023, entre l’artiste originaire d’Arles et un groupe de six étudiantes et étudiants de l’École nationale supérieure de la photographie : Emma Cazeneuve, Loïsà Gatto, Gabrielle Lubliner, Gabriel Seidenbinder, Eliot Stein et Morgane Ubaldi, accompagné·e·s par Damarice Amao, enseignante en histoire de la photographie à l’école, commissaire d’exposition et attachée de conservation au MNAM/Centre Pompidou, Paris.
Délaissant les moyens traditionnels de l’art au début des années 1970, Nicole Gravier explore, d’abord en France puis en Italie, les possibilités de la photographie comme instrument d’analyse et de décodage des images anonymes, pauvres ou populaires comme le photomaton ou la carte postale. Les nouvelles images générées par les médias de masse comme la télévision ou la presse magazine la conduisent à des détournements ironiques sur le monde de l’art et la condition féminine, à l’exemple de Mythes et clichés, sa série de pastiches de photo-romans italiens dans lesquels elle se met en scène.
Oscillant entre démarche conceptuelle, esprit « Pop » teinté d’humour et fiction autobiographique, Nicole Gravier développe une œuvre singulière dans le contexte de mutation politique et sociétale qui touche l’Italie et plus généralement les sociétés occidentales des années 1970.
Depuis plusieurs décennies, son travail bénéficie d’une postérité dans le cadre d’une relecture féministe de l’histoire de l’art du XXe siècle. À partir de documents d’archives et d’œuvres inédites, l’exposition propose de redécouvrir des aspects de la carrière de Nicole Gravier et de son œuvre des années 1970-1980 – collages, installations photographiques et éditions – à ce jour méconnues du grand public mais révélatrices des usages nouveaux de la photographie et des trajectoires d’artistes femmes dans l’après-Seconde Guerre mondiale.
Née en 1984 à Montpellier, France.
Vit et travaille à Paris, France.
Damarice Amao est historienne de la photographie et docteure en histoire de l’art. Elle enseigne l’Histoire de la photographie à l’École nationale supérieure de la photographie. Elle a été co-commissaire des expositions Éli Lotar (Jeu de Paume, 2017), Photographie, arme de classe (Centre Pompidou, 2018) et Dora Maar (2019) et a codirigé les catalogues les accompagnant. Elle a récemment présenté aux Rencontres d’Arles l’exposition Charlotte Perriand. Politique du photomontage (2021) et, au Centre Pompidou, Décadrage colonial. Anticolonialisme, Surréalisme, Photographie moderne (2022-2023).
Elle est actuellement attachée de conservation au cabinet de la photographie du Musée national d’art moderne/Centre Pompidou.

Damarice Amao © Marguerite Bornhauser

Nicole Gravier.
Série Photomatons, épreuve gélatino-argentique, 1971-1972.
Avec l’aimable autorisation de l’artiste.

Nicole Gravier.
Sans titre, série Mythes & Clichés. Publicités, épreuve couleur, 1976-1980.
Avec l’aimable autorisation de l’artiste.

Nicole Gravier.
Sans titre, série Mythes & Clichés. Photoromans, épreuve couleur, 1976-1980

Nicole Gravier.
The Memory Is Fading, Myths & Clichés series, Photonovels, 1976-1980.
Courtesy of the artist.