Bourse Post-Master Éducation artistique et culturelle 2025-2026

L’École nationale supérieure de la photographie d’Arles est heureuse d’ouvrir un programme d’accompagnement post-diplôme dédié aux enjeux de l’éducation artistique et culturelle dans le champ de la photographie, de l’image et de la médiation visuelle.

L’appel à candidatures, pour cette bourse, est ouvert aux artistes récemment diplômé·es de deuxième cycle des écoles supérieures d’art. Il offrira l’opportunité à trois d’entre elles.eux d’explorer et d’approfondir les questions propres à la pédagogie de l’image, à la médiation culturelle ainsi qu’à leurs intersections avec la création artistique contemporaine.

Grâce au soutien apporté à ce programme boursier par le Ministère de la culture via le programme Culture Pro, les lauréat·es recevront chacun·e une bourse de 4000 euros et bénéficieront d’un accompagnement pratique et théorique ainsi que d’une guidance artistique par des professionnel·les du champ de l’art et des spécialistes de l’éducation aux images et de la médiation culturelle.

La bourse éducation artistique et culturelle

Fondée en 1982, l’École nationale supérieure de la photographie est la seule école d’art en France dédiée à la photographie. Elle dispense un enseignement de haut niveau pour former des photographes auteurs, des vidéastes et, d’une manière plus générale, des professionnels de l’image. Sa programmation pédagogique exigeante se base sur un apprentissage précis et complet des pratiques de la photographie contemporaine, combinant rigueur technique et réflexion théorique.

Depuis sa création, l’École a connu d’importantes évolutions au premier rang desquelles le passage au numérique qui a considérablement transformé ses approches et enseignements, l’amenant notamment à s’ouvrir plus largement à l’image ainsi qu’à l’image en mouvement, tout en observant une plus grande transdisciplinarité dans ses approches.

Aujourd’hui, l’afflux d’images et la diversification de leurs usages soulèvent de nouveaux questionnements quant à leur lecture, leur interprétation et leur appropriation par différents publics. La présence toujours plus marquée de ces images dans notre quotidien enjoint l’ENSP à envisager plus fondamentalement cette nouvelle donne ainsi que les problématiques d’ordre esthétique et formel mais aussi social, politique et éthique qu’elle soulève.

Dans cette nouvelle dynamique, l’École a mis en place une bourse d’accompagnement destinée aux jeunes artistes diplômé·es des écoles supérieures d’art, titulaires d’un diplôme valant grade de master. Pensée dans le prolongement de sa formation, cette bourse de recherche et de professionnalisation propose un programme spécifiquement tourné vers les problématiques qu’engendrent les nouvelles pratiques de l’éducation aux images dans les champs de la photographie et de l’image en particulier, et des arts visuels en général.

À travers ce programme conçu sur deux trimestres, il s’agira de sensibiliser les jeunes diplômé.es aux enjeux aussi bien théoriques que pratiques de la médiation. Dans cette perspective, un accompagnement sous forme de rencontres et d’un colloque est proposé avec des professionnels mais également une immersion dans une des trois institutions partenaires du projet. Ces immersions seront l’occasion de concevoir/imaginer, en dialogue étroit avec les équipes sur place, un dispositif ou une approche pédagogique originale en réponse à un projet ou une problématique spécifique développé·e par l’institution (public empêché, approches inclusives, collaboratives etc.). Il s’agit, au contact direct de l’institution, d’appréhender l’ensemble des enjeux pédagogiques propres à un centre d’art tout en co-développant une approche créative en dialogue étroit avec les équipes sur place.

Institutions partenaires et projets

Le Centre de la photographie de Mougins
› public concerné : adolescent·es placé·es sous main de justice travaillant à l’année en atelier avec un·e artiste confirmé·e.
›  calendrier : Participation aux ateliers avec l’artiste + séances de travail

Le Pavillon Populaire à Montpellier
› public concerné : malvoyant·es ou personnes aveugles
›calendrier : 3 workshops de 3 jours sur l’année + séances de travail

La Collection Lambert à Avignon
› public concerné : enfants de 10 à 12 ans en décrochage scolaire accueillis à la Micro-école INSPIRE.
› calendrier : 1 séance de 2h toutes les 2 semaines de janvier à mai

À travers ce programme qui allie pratique en institution, théorie et création, il s’agira d’explorer non seulement les approches innovantes et les nouveaux horizons d’éducation artistique et culturelle, mais aussi les logiques, méthodes et nouveaux processus de transmission qu’elles impliquent ainsi que les nouveaux liens qu’elles génèrent entre l’artiste, les publics et l’œuvre.

Dans sa définition, cette bourse est destinée aux jeunes artistes et photographes qui souhaitent, en lien avec leur pratique, engager plus avant une recherche dans le champ de l’éducation aux images tout en se formant aux enjeux de la médiation dans ses dimensions aussi bien critiques, théoriques, voire éthiques, qu’artistiques, expérimentales et pratiques.

Objectifs du programme

Initier aux enjeux professionnels de l’éducation artistique et culturelle
Encourager des approches innovantes et créatives en matière d’éducation artistique et culturelle dans le champ de la photographie et de l’image.
Accompagner de manière théorique, artistique et pratique ces démarches pour aider à mettre en œuvre un projet dans un contexte professionnel singulier.
Explorer les implications esthétiques mais aussi éthiques, politiques et sociales de l’éducation aux images.
Favoriser la collaboration entre les artistes, les chercheurs et les professionnels de la médiation culturelle

Accompagnement proposé par l’ENSP

→ Un ancrage du programme dans un centre d’art partenaire sur le territoire
→ Un accompagnement individuel (distanciel/présentiel) par des professionnels du champ de l’EAC pendant six mois entre fin octobre 2025 et avril 2026
→ La participation à une journées de colloque à Arles (Date à préciser)
→ La participation à une restitution collective de la recherche et des démarches engagées à l’ENSP en avril 2026 (date à définir)
→ La production d’un document exposant la recherche développée dans le cadre de ce programme

Moyens financiers mis à la disposition des participant·es

Une bourse de 4000 euros
La prise en charge des frais de transport (forfait), d’hébergement et de restauration (per diem) pour les temps de travail en présentiel à Arles et dans le lieu partenaire.

Critères d'éligibilité

Être titulaire d’un DNSEP ou d’un diplôme équivalent grade de Master d’une école supérieure d’art (entre 2021 et 2024)
Avoir une appétence pour la question de la médiation et de  l’éducation aux images depuis la sortie d’École
Avoir une démarche de recherche création en lien avec la médiation et l’éducation aux images 

Critères de sélection

Expérience dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle
Pertinence et originalité de la démarche proposée
Capacité à collaborer et à travailler de manière interdisciplinaire

Modalités de candidature

Les candidats doivent soumettre un dossier de candidature composé des éléments suivants :

Un CV
Une description détaillée de la démarche de recherche création, y compris les objectifs, la méthodologie et les résultats attendus (1000 mots maximum)
Indiquer deux structures parmi les trois (par ordre de préférence)
Un dossier artistique (format pdf, poids max. 10 Mo) comportant des exemples de travaux pertinents (y compris liens vers des sites web, vidéos, publications, etc.)
La copie du diplôme équivalent grade de master (DNSEP, diplôme d’École, etc.)

Les candidatures doivent être adressées par email à l’adresse suivante : candidatures-bourse-eac-2025@ensp-arles.fr