Appel à commissaire – chercheur·se | Bicentenaire de la photographie

Pour fêter le bicentenaire de la naissance de la photographie, le ministère de la Culture a programmé de septembre 2026 à septembre 2027 une grande manifestation impliquant tous les acteurs de la photographie, des arts et de la culture afin de mettre à l’honneur la création et le patrimoine photographique français.

Fondée en 1982, l’École nationale supérieure de la photographie (ENSP Arles) est la seule école d’art nationale dédiée à la photographie en France. Elle dispense un enseignement de haut niveau pour former des photographes auteur·trice·s, des vidéastes et, d’une manière plus générale, des professionnel·les de l’image.

En tant qu’acteur majeur pour ce médium en  France, l’ENSP a souhaité participer à cet événement en lançant un appel à projet portant sur l’histoire des pédagogies de l’école qui donnera lieu à une exposition à l’horizon de l’été 2027.

Ce projet comprend deux phases qui feront l’objet de contrats distincts.

Le présent appel concerne la première phase qui s’étend sur une période de février à juillet 2026. Celle-ci se destine à un temps de recherche sur l’histoire des pédagogies de l’école à la fin duquel des pistes curatoriales et des axes thématiques pour le projet d’exposition seront proposées.

S’en suivra, d’octobre 2026 à juin 2027, une deuxième phase destinée à la conception et mise en œuvre de l’exposition. Celle-ci s’envisagera dans le cadre du projet pédagogique curatorial de l’école et impliquera étudiant·es et enseignant·es. Cette seconde phase fera l’objet d’un contrat séparé.

Les missions

L’enjeu de cette mission sera d’imaginer un projet d’exposition à partir d’une recherche sur ce que l’École nationale supérieure de photographie d’Arles, depuis sa création à aujourd’hui et à travers ses différentes formes de pédagogies, nous donne à voir et comprendre de la photographie, de son histoire et de sa transmission.

En s’appuyant sur les archives de l’ENSP, sur son fonds photographique (constitué par les dons d’œuvres des diplômé·es) ainsi que les mémoires vivantes de l’école, ce travail de recherche a pour objectif d’aider à l’élaboration d’un projet d’exposition envisagé avec les équipes pédagogiques et un·e commissaire associé·e à l’été 2027. La personne retenue pour cette première phase de recherche sera pressentie pour accompagner la réalisation de l’exposition d’octobre 2026 à juillet 2027.

La priorité sera accordée aux commissaires – chercheur·se·s ou aux professionnel·les de l’histoire de l’art témoignant d’une expérience avérée  dans le commissariat d’exposition et la conduction de projets artistiques.

Mots clefs : histoire de la photographie de son invention à nos jours, histoire des pédagogies artistiques, pratiques et théories des arts visuels

Le profil recherché

Formation supérieure en histoire de l’art, muséologie ou équivalent avec une expérience en commissariat d’exposition avérée
Engagement dans la recherche, publications d’articles, critiques ou équivalent
Connaissances en Histoire des pédagogies et/ou de la Photographie
Sens pratique de la conduite de projets
Aisance rédactionnelle / relationnelle
Aptitude à travailler en équipe
Maîtrise experte du français (lu, écrit, parlé)

La rémunération

1500 euros bruts par mois

Les modalités de candidature

Un curriculum vitae comprenant la liste des expositions, projets, articles déjà parus ou en attente de parution
Une lettre de motivation
Une courte note d’intention

 

Les candidatures doivent être adressées à l’adresse : aline.derderian@ensp-arles.fr
en précisant en objet du mail “NOM Prénom – Candidature bicentenaire recherche”