Le diplôme de l’École nationale supérieure de la photographie, conférant le grade de Master, offre en trois années d’études de solides connaissances théoriques et une formation technique approfondie de l’image et de ses enjeux contemporains.
Jeunes artistes, chercheurs et chercheuses sont alors prêts à débuter leur activité dans les métiers de l’image fixe ou en mouvement, tels que photographe-auteur, vidéaste, retoucheur, technicien d’art, mais aussi à évoluer dans les domaines de l’exposition ou de l’édition.
Le master est accessible à Bac+2, sur Concours d’entrée. La limite d’âge pour se présenter au concours est fixée à 30 ans.

À leur sortie de l’école, les diplômé.e.s sont accompagné.e.s par l’ENSP pendant les trois premières années de leur vie professionnelle, notamment grâce à l’accès aux équipements de l’école. À partir de janvier 2021, une plateforme virtuelle dédiée offrira également une visibilité sur leur travail et leur actualité.

Le programme pédagogique se développe selon trois axes :

1 | Une formation technique donnant à chaque étudiant.e, une connaissance des gestes, des outils et des procédures lui permettant de maîtriser le médium avec lequel il ou elle travaille. Les ateliers de photographie, argentique et numérique, noir et blanc, couleur, atelier de prise de vue, infographie, atelier vidéo audiovisuel sont les lieux de cette formation.

2 | Des séminaires critiques, ateliers de recherche et de création, conférences, cours magistraux, rencontres avec des artistes et des professionnel.le.s et des workshops.

3 | Un ensemble de connaissances théoriques (sciences humaines, sciences appliquées et culture visuelle) et pratiques complémentaires (graphisme, multimédia, apport d’informations juridiques et fiscales, langues étrangères, etc.) permettant qu’une fois sorti.e de l’école, chaque étudiant.e puisse aborder directement la vie professionnelle en tant qu’artiste ou dans les métiers du secteur. Il ou elle peut également poursuivre soit une formation professionnelle spécialisée ou de recherche en 3ème cycle à l’ENSP.

Le livret de l’étudiant.e

Le cursus se déroule sur trois années, d’octobre à juin.

En tant qu’établissement supérieur européen, l’ENSP suit le système de notation ECTS. (cf Livret de l’étudiant.e)

La première année est dédiée à l’initiation et l’apprentissage intensif de toutes les techniques dont la connaissance est nécessaire à la maîtrise de la production de l’image. Elle comprend des enseignements théoriques et pratiques : histoire de la photographie, de la vidéo et de ses relations avec l’histoire de l’art, réflexion esthétique et la pratique d’une langue vivante. Des séminaires critiques permettent d’assurer le suivi des premiers éléments d’un travail personnel et les conférences de photographes, d’artistes ou de théoricien.ne.s invité.e.s, permettent de tirer parti des expériences, des approches et des pratiques qui y sont présentées. L’emploi du temps de cette première année est particulièrement conséquent, les enseignements se tiennent tous les jours. Il est attendu des étudiants une présence et un investissement à temps plein

En deuxième année les disciplines théoriques continuent d’être enseignées d’une manière diversifiée. À travers des workshops et des ateliers de recherche et de création, chaque étudiant.e développe un travail personnel dont les contours se dessinent progressivement, tandis qu’il ou elle apprend à le définir, à le situer et le défendre. Les ateliers techniques deviennent optionnels, permettant de reprendre et d’approfondir des enseignements de première année. L’année est complétée par un stage obligatoire dans un contexte professionnel. 

La troisième année place le travail personnel de chaque étudiant.e au centre du dispositif pédagogique à travers la pratique de la mise en exposition. Les entretiens individuels avec les membres de l’équipe enseignante et le dialogue avec des intervenant.e.s extérieur.e.s, dans la perspective de la préparation à l’épreuve plastique du diplôme vont se poursuivre. Le travail de mémoire et de formalisation de la recherche est également un des enjeux de cette année.

En parallèle, un cycle de conférences et d’approches avec des professionnel.le.s de l’image prépare les étudiant.e.s à leur insertion professionnelle, à la diffusion et à la valorisation de leur travail. Des conférences, journées d’études et colloques offrent aux étudiant.e.s une grande diversité d’apports théoriques et d’approches artistiques tout au long de l’année.

RENSEIGNEMENTS

Delphine Paul, Directrice des études et de la recherche : delphine.paul@ensp-arles.fr
Véronique Louviot, Secrétaire pédagogique : secretariat[at]ensp-arles.fr
T. +33(0)4 90 99 33 50

Photo © Christian L’Huillier