Inframince n°9

//Inframince n°9
Inframince n°92017-01-03T11:32:31+00:00

Project Description

L’exploration photographique

Ce numéro 9 de la revue inframince marque une refonte, après dix années d’existence, de la revue de recherche en photographie de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles.

Cette nouvelle mouture reste le lieu d’une réflexion exigeante sur et autour de l’image contemporaine, mais sa structure s’adapte aux enjeux de recherches qui sont désormais au cœur des activités de l’ENSP. Désormais bi-annuel, inframince bénéficie d’une nouvelle maquette. Chaque numéro s’articulera également autour d’une question liée à l’image et la photographie.

Ce numéro 9 aborde la question de l’exploration photographique.

Le sujet se déploie selon plusieurs angles et à travers différentes rubriques :

› Un dossier théorique aborde la photographie comme sujet et objet de connaissance. Jacques Fontanille y aborde l’imagerie scientifique comme une modalité particulière de l’image. Lars Kiel Bertelsen explore la double nature de la photographie, à la fois objet fabriqué et prélèvement direct du réel. Cette réflexion trouve un écho chez Jacques Py qui aborde la figure de l’artiste explorateur, tandis qu’Arnaud Claass, dans un essai sur le photographe Frederick Sommer, s’attache à la manière dont son œuvre oscille entre méthode et passion.

› Temps mort, un texte de François Bellabas, inaugure une rubrique intitulée laboratoire et consacrée à des travaux de recherche sur l’image.

› L’art et les manières, un entretien avec Jean-Christian Bourcart aborde la manière dont le photographe confronte le regard au réel qu’il explore.

› Deux portfolios fournissent un contrepoint visuel au champ de réflexion de ce numéro :

Un portfolio consacré aux travaux réalisés depuis 2010, dans le cadre du partenariat entre l’Institut national de la santé et de la recherche médicale et l’ ENSP. Il montre les regards qui se sont déployés dans différents laboratoires de l’INSERM.

Un second portfolio est consacré à la série Phénomène de Marina Gadonneix.

› Une rubrique consacrée au livre clôt la revue et propose de courts textes critiques autour de publications récentes et significatives.

Project Details

Categories: