Obs/IN 2015

Obs/IN 2015

Pour sa cinquième édition, le Colloque de l’Obs/IN, lieu d’échanges et de réflexion, poursuit son exploration des pratiques de création des images numériques. Après les problématiques du codage, décodage et transcodage (2011), de l’immersion (2012), de l’en-Jeu [vidéo] des images (2013) et des Images et temps-réel (2014), l’éditions 2015 aura pour thème les Images opératoires.
Comment est-ce que les images et données qui ne sont pas destinées, à l’origine, au regard humain, mais à la cognition machinique, et qui sont la base du fonctionnement de diverses technologies de la guerre, de la production, de la surveillance ou de la communication se reflètent-elles dans des pratiques artistiques ?
Cette question sera abordée à travers les notions d’hybridation, de cartographie, d’identité et d’identification.

La journée du samedi 12 décembre rendra publique, de 10h à 17h à l’Enclos Saint-Césaire, les recherches et projets questionnant ce thème et créés dans le cadre de trois workshops inter-écoles et de la première résidence de l’artiste montréalais Alexandre Castonguay.

Le programme de la journée

Les tables rondes sont animées par Anne Zeitz

10H00-12H00
10h – 10h30 : Ouverture de la journée et allocutions officielles
10h30 – 12h00
Table ronde #1 : De l’espace urbain augmenté
À propos de l’espace urbain contemporain dans lequel diverses technologies et réseaux se superposent à la grille urbaine, créant un environnement hybride aux représentations plurielles.
avec Annelore Schneider (Collectif-Fact, enseigne à Saint Martins, Londres) , Tania Ruiz (Paris 8), Frédérique Entrialgo (ESADMM) et les étudiants du workshop Collage et montage: la ville recomposée 

14H00-17H00
Table ronde #2 : De l’(in)visibilité des frontières
À propos des frontières visibles et invisibles qui font émerger de nouvelles formes de cartographie et de représentation du territoire.
Avec Alexandre Castonguay (UQAM) (+hyperlien sur nom artiste : ), Caroline Bernard (ENSP), Peter Sinclair (ESA Aix)et les étudiants du workshop De l’(in)visibilité des frontières

15h30 – 17h00
Table ronde #3 : De l’identité et de l’identification À propos du rôle du portrait, sa présence et son absence à l’ère des réseaux sociaux et de la dataveillance.
avec Jean Dubois (UQAM), Nicolas Nova (HEAD), Caroline Renard (LESA/AMU) et les étudiants du workshop De l’identité et de l’identification

L’exposition Images & Machines.
L’image opératoire présentera, au Palais de l’Archevêché du 12 au 13 décembre, les prototypes des étudiants réalisés durant les trois workshops ainsi que le projet Cocíclo d’Alexandre Castonguay.

Ce projet permet de partager, via les appareils mobiles, les valeurs de pollution captées au fil de dérives dans la ville. Œuvre participative, le public sera invité à utiliser le dispositif dans l’espace urbain.

Vernissage le 11 décembre à partir de 17h30
Exposition présentée du 12 au 13 décembre au Palais de l’Archevêché

Palais de l’Archevêché
39 place de la République
13200 Arles

[+ d’infos] Site de l’Obs/IN

By |2015-12-04T10:38:09+00:00décembre 4th, 2015|Conférences, ENSP, Événements, Expositions|Commentaires fermés sur Obs/IN 2015