Les cours pour tout·e·s

Le calendrier et les modalités d’inscription des Cours de photographie pour tout·e·s 2021 seront disponibles prochainement.

L’ENSP propose, dans le cadre des Cours de photographie pour tout·e·s, un samedi par mois de novembre à avril, un enseignement adapté à la découverte et/ou à la pratique maîtrisée de la photographie, comprenant des apprentissages techniques et pratiques, ainsi que des apports historiques et théoriques. Une restitution du travail de l’année, des trois niveaux de formation, sera programmée en clôture du stage.

Les Cours de photographie pour tous sont ouverts aux photographes amateurs ou confirmés ainsi qu’aux passionnés de l’image souhaitant découvrir d’autres facettes de la création photographique. Une pratique régulière de la photographie est cependant nécessaire.

Programme

Les cours sont organisés selon trois niveaux : initiation, intermédiaire et avancé, avec un maximum de 12 participants dans chaque groupe et proposent les thématiques suivantes :

→ Techniques de base de la photographie, prise de vue et expérimentation
→ Techniques de narration de la photographie, prise de vue et storytelling
→ Approfondissement des techniques de la photographie, prise de vue et mise en scène
→ Lecture d’images
→ Histoire de la photographie
→ Laboratoire impression
→ Laboratoire valorisation & édition
→ Initiation à la monstration

Une restitution du travail de l’année des trois niveaux de formation sera programmée à l’issue du stage sous forme d’accrochage dans la salle d’exposition de l’École ou de publication dédiée aux travaux des stagiaires.

Tarifs

→ Plein tarif : 650 euros
→ Tarif réduit : 280 euros (bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi, étudiants, moins de 25 ans, sur présentation obligatoire d’un justificatif récent).

Il ne sera pas accepté d’inscription ni de règlement après le démarrage de la session.

Les frais d’inscription une fois acquittés ne sont pas remboursables. Les exceptions ne peuvent concerner qu’un abandon en cours de module pour des raisons médicales graves sur présentation d’un justificatif.