L’international

L’éducation aux images ne peut pas se limiter à un seul pays ou une seule culture.

Les partenariats avec les écoles d’art et de photographie dans le monde et les expériences internationales (échanges, stage, projets) font partie de la richesse de la vie de l’école et représentent une vraie opportunité d’ouverture pour ses étudiant·e·s.

Aussi l’ENSP propose une formation largement ouverte à l’international. Elle encourage fortement la mobilité des étudiant.e.s et des enseignant·e·s ainsi que le développement de projets artistiques et pédagogiques dans le cadre de ses relations privilégiées avec de nombreux partenaires à l’étranger.

En complément, l’ENSP accueille très régulièrement des intervenant·e·s et des étudiant·e·s étrangers dans le cadre de la formation initiale, de la formation continue et du doctorat qui contribuent à enrichir l’offre éducative et les échanges inter-culturels au sein de l’école.

Partir à l’étranger

En deuxième année de Master, les étudiant·e·s ont la possibilité de réaliser une mobilité internationale sous la forme d’un séjour d’études dans une école partenaire ou d’un stage professionnel à l’étranger. Cette mobilité a une durée d’un semestre et permet de valider 30 crédits.

Elle peut se dérouler au premier ou second semestre de la deuxième année. Un appel à candidature est adressé aux étudiant·e·s au cours de leur première année de Master à ce sujet.

La mobilité internationale des étudiant.e.s est soutenue par le programme Erasmus + de l’Union européenne, le programme d’aide régionale à la mobilité étudiante de la région Sud et par l’Office franco-allemand pour la jeunesse.

Venir en échange à l’ENSP

Les étudiant·e·s étranger·ère·s inscrit·e·s dans un établissement partenaire peuvent candidater pour réaliser un séjour d’études à l’ENSP pendant un semestre.

Les étudiant·e·s en échange sont intégré·e·s en deuxième année et suivent un programme de cours équivalent à 30 crédits.

Les étudiant·e·s étranger·ère·s doivent être nominé·e·s par leurs écoles d’origine et transmettre leurs candidatures à l’ENSP avant le 15 mai de l’année qui précède la mobilité.

Les écoles partenaires
Erasmus+

Au sein de l’Union Européenne, ces échanges s’effectuent avec le soutien du programme Erasmus+. L’ENSP a obtenu la charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (ECHE) applicable jusqu’à 2021.

La participation de l’ENSP à ce programme s’inscrit dans sa stratégie de coopération européenne à travers la mobilité des étudiants et des personnels, comme décrit dans la déclaration en matière de stratégie Erasmus, à télécharger.