LE DOCTORAT DE CRÉATION ENSP-AMU

Depuis 2013, l’ENSP propose le doctorat « Pratique et théorie de la création artistique et littéraire », offert conjointement par l’École d’Arles et Aix-Marseille Université. Ce projet pluridisciplinaire a pour objectif de permettre aux doctorant.e.s de développer un projet de recherche en photographie et d’associer une réflexion théorique et épistémologique à leur pratique artistique.

Le doctorat se déroule à l’École d’Arles et à AMU pendant 3 ans. Pendant la durée de la thèse, les doctorant.e.s en spécialité photographie sont co-encadré.e.s par un.e co-directeur.trice artistique et par un.e directeur.trice académique professeur.e de rang A, titulaire d’une Habilitation à diriger des recherches (HDR) rattaché/.e à l’une des huit unités de recherche de l’ED 354.

Les candidat.e.s doivent être titulaires d’un diplôme de Master 2 (ou conférant le grade de Master 2) depuis plus de deux ans et pouvoir attester dans leur parcours d’une initiation à la recherche. Les candidat.e.s étranger.ère.s devront fournir une attestation de connaissance de la langue française de niveau C1 délivrée par l’Institut Français ou les Alliances Françaises.

Pendant la durée de la thèse, le ou la doctorant.e est autonome dans la conduite de sa recherche, mais est en contact régulier avec ses co-directeur.trice.s. Il ou elle s’implique dans leurs activités de recherche et bénéficient de toutes les ressources et équipements proposées au sein de l’ENSP. 

L’encadrement doctoral comprend 6 séminaires doctoraux par an dont les invité.e.s sont choisis par les doctorants et l’équipe pédagogique selon les recherches et les intérêts en cours. Les doctorants ont eu l’occasion de présenter leurs travaux à des personnalités aux expériences et compétences variées telles que Arnaud Claass, Marielle Macé (2021), Max Pinckers, Arno Gisinger, Véra Léon (rentrée 2020), Nathalie Voarino, Alexis Guiller, etc.

Tout.e candidat.e au doctorat doit d’abord obtenir l’accord de principe d’un.e professeur.e HDR de rang A rattaché.e à l’une des huit unités de recherche de l’ED 354. Il est important de déterminer quelle unité de recherche correspond à la thématique de son projet. Il lui appartient de consulter la liste des chercheur.e.s des laboratoires partenaires :

  • CIELAM, Centre d’Etudes des Littératures, Aix-Marseille (EA 4235)
  • ECHANGES, Équipe sur les Cultures et Humanités Anciennes et Nouvelles Germaniques et Slaves (EA 4236)
  • CAER, Centre Aixois d’Etudes Romanes (EA 854)
  • LERMA, Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone (EA 853)
  • LESA, Laboratoire d’Études en Sciences de l’Art (EA 3274)
  • IrASIA, Institut de Recherches Asiatiques (UMR 7306)
  • PRISM, Perception, Représentation, Image, Son, Musique
  • Centre Norbert Elias (UMR 8562)

Il.elle fait ensuite une demande de co-direction artistique via le site internet de l’ENSP.

Cette demande comporte :

  • un projet de doctorat rédigé et au besoin illustré (6 000 signes environ, espaces comprises)

Le projet doctoral expose le sujet de recherche, la problématique envisagée et la manière dont celle-ci sera abordée dans le champs de l’image fixe et/ou en mouvement. Cette note doit répondre aux normes académiques universitaires et être accompagnée de pistes bibliographiques.

  • un portfolio des projets et travaux artistiques antérieurs
  • un court texte exposant l’intérêt des candidat.e.s pour l’obtention d’une thèse et sa pertinence dans leur parcours artistique
  • un CV détaillé récapitulant le parcours de formation, les expériences professionnelles et artistiques et les éventuelles publications
  • une lettre de soutien signée par le.la directeur.trice académique

En juin 2020, l’équipe doctorale de l’ENSP examine les candidatures et effectue une pré-sélection communiquée sur le site de l’ENSP.

Les candidat.e.s pré-sélectionné.e.s s’engagent à compléter et envoyer, par courrier postal, le « Dossier de projet doctoral » à l’ED 354 avant le 18 septembre 2020  (voir la liste des pièces ici). Ces dossiers seront ensuite validés par une commission composée de professionnels du monde de l’art et d’universitaires.

Le.la doctorant.e s’inscrit ensuite à l’ENSP et à l’AMU et bénéficie donc des ressources documentaires et techniques de ces deux établissements. Des espaces de travail communs sont mis à sa disposition à l’ENSP et à la Maison de la recherche (MDR) d’Aix-en-Provence. Les inscriptions définitives se font auprès des services administratifs de l’université (auprès de Madame Isabelle Fine ou  Madame Jeannine Pottiez-Ronceray au service scolarité, pour les droits d’inscription et la sécurité sociale) puis de l’ENSP (auprès de Laurence Canaux). La Contribution de vie étudiante et de campus (CVCE) n’est réglée qu’une seule fois, à l’un ou l’autre des deux établissements partenaires. Le.la doctorant.e s’engage à finaliser ses inscriptions avant fin du mois de septembre de l’année en cours.

RENSEIGNEMENTS

À l’ENSP :

  • Laurence Canaux ou Lila Neutre : doctorat[at]ensp-arles.fr

À AMU :

  • Catherine Para, responsable administrative du bureau de l’École doctorale 354 « Langue, lettres et arts » : ed354[at]univ-amu.fr
  • Isabelle Fine ou Jeannine Pottiez-Ronceray, service scolarité : allsh-scol-doctorants[at]univ-amu.fr
Photo © Alejandro Léon-Cannock, Sans-titre, extrait de la série « Nouvelles stratégies pour soutenir le poids de la pensée », 2020 (photographie recadrée)
Faire une demande de co-direction
Ce calendrier est susceptible d’évoluer en fonction de la situation sanitaire et de l’évolution de l’épidémie de COVID-19.