Laboratoire La Cellule

La Cellule est un laboratoire de recherche-création de l’ENSP.
Un programme sur 3 ans (2021-2023) : «L’image, cet autre vivant.».

→ Coordination générale | Yannick Vernet

Un programme de recherche-création

Cette recherche développée par l’équipe de La Cellule consiste d’une part à envisager l’image comme un autre vivant et d’autre part à étudier les relations et les interactions entre celui-ci et son milieu de vie. Il s’agit donc d’observer et d’explorer ces écosystèmes où les images évoluent, de poétiser et mettre en formes et en récits ces matérialités retrouvées et ces environnements.

Penser les images dans une nouvelle écologie des relations entre humains et non-humains ouvre un champ extrêmement fécond jusqu’à là peu exploré. Les étudiant·e·s chercheurs·euses travaillent avec le vivant ; dans le vivant et pour le vivant en régime iconologique et éconologique et d’explorer de développer la morphogenèse des images.

Les chercheurs·euses sont ainsi amené·e·s à fabriquer des images à partir d’organismes vivants ou dans des rapports mutualistes de co-constitution avec d’autres formes d’existants ainsi que l’ensemble des composés relationnels des ces mêmes images avec leurs milieux. Ici l’image ne se présente plus seulement comme un objet reçu dans le cadre d’une expérience perceptive mais comme une expérience empathique semblable à celle ressentie en face d’un être en présence. Corrélativement, ces recherches s’inspirent du vivant pour penser les modes de conception ; production ; monstration ; etc mais aussi leurs approches discursives et leurs imaginaires.

Un comité transdisciplinaire d'expert·e·s

La Cellule s’est entourée d’expert·e·s qui ont pour mission de conseiller, accompagner et donner les grandes orientations dans la mise en œuvre de son programme de recherche-création. Par essence transdisciplinaire, La Cellule tisse ses activités avec de nombreux autres champs disciplinaires.

Le comité est à ce jour composé de :

Emanuele Coccia | philosophe, maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales

Laurie Dall’Ava | artiste

Lia Giraudartiste et docteure en arts visuels (SACRe/PSL)

Luce Lebart | historienne de la photographie, commissaire d’exposition et correspondante française pour la collection Archive of Modern Conflict

Perig Pitrou | anthropologue, directeur de recherche au CNRS, responsable de l’équipe « anthropologie de la vie » au sein du Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France

Marine Riguetdocteure en littérature et humanité numérique, maîtresse de Conférences à l’université de Reims-Champagne-Ardenne

Denis Savoie | astronome, spécialisé en histoire des sciences, chercheur associé au Syrte, Observatoire de Paris ; conseiller scientifique à Universcience

SMITHphilosophe et artiste 

Diane Trouillet | artiste et chercheuse en bioart. Docteure en biologie cellulaire et moléculaire

Adossement pédagogique de La Cellule

L’articulation pédagogique de ce laboratoire au sein de l’école se fait à travers un Atelier de recherche et création (ARC) composé d’Inséminaires et de workshops auxquels s’ajoutent d’autres rendez-vous (conférences; visites d’expositions, etc).

Cet ARC se comporte comme un écosystème dans lequel des milieux vont pouvoir se structurer en projets et les participant.e.s (étudiant.e.s ; chercheurs ; artistes ; scientifiques ; etc) vont pouvoir fabriquer des trajectoires communes. Pour rappel, il existe une constitution réciproque entre vivant et milieu, formant un tout indissociable. Comme tout organisme vivant, La Cellule invente, crée ou recrée son milieu tout autant qu’il s’y adapte. Parce qu’elle se développe « en art » la recherche au sein de La Cellule se développe dans une configuration organique.

Les Inséminaires

Format imaginé spécifiquement pour La Cellule, l’Inséminaire est une sorte de contrefrome au format académique habituel. Il s’agit ici de proposer un format plus adapté à la recherche-création avec, pour chaque Inséminaire, 3 temps spécifiques :

Première séance – Questionner

Durant cette séance, un·e intervenant·e fait part de son travail. Il peut s’agir d’un·e théoricien·ne, d’un·e artiste ou autre…
S’en suit un échange avec l’ensemble des participant·e·s pour remettre en perspective et apporter des regards obliques, développer de nouvelles idées ou pistes d’expérimentation sur ces rapports entre images et vivant.

Deuxième séance – Expérimenter

Cette séance consiste à préciser les questionnements précédents par le faire, par l’expérimentation. À l’inverse d’une démarche qui consisterait à illustrer une idée il s’agit ici de plonger pleinement dans l’inconnu et de se confronter à l’inattendu. Ces phases se déroulent dans des approches croisées collectives et participatives.

Troisième séance – Prototyper

Cette séance consiste à inventer des formes pour ces questionnements. Il ne s’agit pas pour l’artiste chercheur·cheuse de faire une œuvre, mais bien un prototype de recherche qui devra poser les éléments du questionnement et les réinscrire dans une complexité pluridisciplinaire.

Les workshops

Deux fois par an, La Cellule propose aux étudiant·e·s chercheurs·euses un workshop. Celui de novembre est un workshop inter-écoles en lien avec les autres écoles supérieures d’art du réseau L’École(s) du Sud :
→ École supérieure d’art d’Aix-en-Provence
→ École supérieure d’art d’Avignon
→ École nationale supérieure de la photographie, Arles
→ École supérieure d’art & de design Marseille-Méditerranée
→ Pavillon Bosio, École supérieure d’arts plastiques de la ville de Monaco
→ Villa Arson, École nationale supérieure à Nice
→ École supérieure d’art et de design Toulon Provence Méditerranée
→ École supérieure des beaux-arts de Nîmes

Depuis 2020, La cellule a ainsi proposé 4 workshops.

Biophotographie
4 et 5 novembre 2020 | Workshop

› Luce Lebart (historienne de la photographie)
› Laure Méric (biologiste)
› Diane Trouillet (biologiste et artiste)

En raison du confinement ce workshop a dû être proposé sous une forme réduite et en visioconférence.

 

Désidération
15 › 19 mars 2021 | Workshop

› SMITH (artiste et doctorant en études et pratiques des arts à l’UQAM)
En savoir ++

Devenir végétal et agentivité des images
15 › 19 novembre 2021 | Workshop

› Thomas Ferrand (botaniste et artiste)
› Luce Lebart (historienne de la photographie, chercheuse et commissaire d’exposition)
› Diane Trouillet (docteure en biologiste moléculaire et artiste)

En savoir ++

Les imaginaires du vivant
14 › 18 mars 2022 | Workshop

› Marine Riguet (docteure en littérature et en humanités numériques et auteure en écriture multimédia et poésie)
Milène Tournier (docteure en études théâtrales et auteure en écriture multimédia et poésie)

Des prototypes de recherche

L’ARC se traduira autour de projets de création qui trouveront leur aboutissement sous diverses formes. L’interrogation sur les formes de restitution de la recherche appartenant au processus-même de la recherche, La Cellule, tout en s’appuyant sur les formes académiques consacrées de la mise en commun des résultats de la recherche (colloques, publications), initie, encourage et accompagne l’invention de nouvelles formes, souvent hybrides, spécifiques à la recherche en école d’art : expositions, dispositifs, œuvres collectives…

Un lieu d’expérimentation

Le Fablab de l’ENSP sert de « campement d’ancrage » à La Cellule. Une section Biolab est en train de se développer pour accueillir les expérimentations de La Cellule.

Le fablab est interconnecté avec tout un ensemble de structures de natures différentes, il peut s’agir de laboratoires de recherche en sciences humaines ou sciences dures ; de lieux de création ou de monstration ; de lieux de fabrication (fablab / biolab / etc.)

Activités proposées

Biophotographie
4 et 5 novembre 2020 | Workshop

› Luce Lebart (historienne de la photographie)
› Laure Méric (biologiste)
› Diane Trouillet (biologiste et artiste)

→ Denis Savoie (astronome)
6 janvier 2021 | Conférence / Discussion

→  Teresa Castro + Luce Lebart + Périg Pitrou
21 janvier 2021 | Conférence / Discussion
› Teresa Castro (théoricienne du cinéma)
› Luce Lebart (historienne de la photographie)
› Périg Pitrou (anthropologue)

→ Emanuele Coccia (philosophe)
13 janvier 2021 | Conférence / Discussion 

Thomas Ferrand + Luce Lebart 
19 janvier 2021 | Balade botanique
› Thomas Ferrand (botaniste et artiste)
› Luce Lebart (historienne de la photographie)

→ Marine Riguet
2 mars 2021 | Conférence / Discussion
› Marine Riguet (poétesse)

SMITH
15 › 19 mars 2021 | Workshop

→ Marc Jeanson
23 mars 2021 | Conférence / Discussion
› Marc Jeanson (Ancien responsable de l’Herbier national au Muséum national d’Histoire naturelle (Paris), directeur botanique du Jardin Majorelle à Marrakech)

Thomas Ferrand + Luce Lebart + Diane Trouillet
15 et 19 novembre 2021 | Workshop
› Thomas Ferrand (botaniste et artiste)
› Luce Lebart (historienne de la photographie)
› Diane Trouillet (biologiste et artiste)

→ Julien Mercurio
23 novembre 2021 |Rencontre
› Julien Mercurio (mâraicher)

→ Sophie Solnychkine + Ana Vaz
23 novembre 2021 |Rencontre
› Sophie Solnychkine (théoricienne du cinéma)
› Ana Vaz (artiste)

→ Marine Riguet + Milène Tournier
14 et 18 mars 2022 | Workshop
› Marine Riguet (poétesse)
› Milène Tournier (poétesse)