Bibliothèque
La bibliothèque de l’École nationale supérieure de la photographie existe depuis 1983, c’est à la fois un centre de documentation et une bibliothèque spécialisée en photographie et en art contemporain.
Riche de nombreux trésors en matière d’édition photographique, la bibliothèque est un outil fondamental de la pédagogie de l’ENSP. Elle est ouverte aux étudiant.e.s, enseignant.e.s, chercheur.se.s et au public (sur rendez-vous) du lundi au vendredi.

La collection
C’est grâce à la volonté des fondateurs de l’ENSP et du festival des Rencontres d’Arles, qui ont encouragé un appel aux dons pour contribuer à la naissance de cette collection, que l’ENSP offre aujourd’hui une collection singulière. La générosité de photographes tels qu’Ansel Adams ou Martine Franck ainsi que du département photo du Musée Réattu avec Jean-Maurice Rouquette ont contribué à cette richesse.
Le fonds s’enrichit régulièrement par des dons d’anciens étudiants tel qu’Aurélia Frey, et plus récemment Philippe Bazin, de dons privés et de dons provenants de personnalités liées à l’école comme la famille de Lucien Clergue, Alain Desvergnes et Bertrand Eveno.

Depuis 1971, la bibliothèque conserve également les ouvrages du Prix du livre du festival des Rencontres d’Arles. L’ensemble des ouvrages est disponible à la consultation sur place.

Le fonds spécialisé de la bibliothèque est composée :
› 25 000 imprimés en libre accès
› 30 abonnements à des revues généralistes, spécialisées et internationales.
› des abonnements à des quotidiens d’information  générale
› 700 documents audiovisuels dont la collection unique des conférences des intervenant.e.s de l’ENSP (visionnage sur place uniquement) dont Bernard Lamarche Vadel, Florence Chevallier, Gary Hill, Guillaume Le Gall, Guillaume Herbaut, Hans Peter-Feldman, Jean-Luc Nancy, Jean-Paul Curnier, John Berger, Lewis Baltz, Valérie Jouve
› 1025 dossiers documentaires de photographes enrichis notamment par ceux du Musée Carnavalet, don de Françoise Reynaud (conservatrice en charge des collections photographiques jusqu’à 2017)
› Mémoires et travaux des étudiant.e.s depuis 2012

Suivez-nous sur Facebook

› Le catalogue de la bibliothèque de l’ENSP est accessible ici en ligne
› Une sélection de ressources web également disponible ici

La Base Spécialisée en Art et Design (BSAD) est la nouvelle dénomination de l’ancien Bulletin Signalétique des Arts Plastiques (BSAP ), créé en 1978. Elle offre aujourd’hui plus de 42 000 notices d’articles de revues couvrant la période de 1985 à nos jours.

Cette base est une initiative des bibliothèques d’écoles supérieures d’art françaises, appartenant au réseau BEAR (Bibliothèques d’écoles d’art en réseau), pour faciliter la recherche dans les revues en art contemporain et design dont elles disposent. Elle permet également le récolement des mémoires produits par les étudiant.e.s des écoles d’art françaises et celle de Monaco
La bibliothèque de l’ENSP appartient au réseau BEAR et participe au bureau de l’association.

Consultation de la BSAD

Créée en 1983, à Villefontaine, dans le département de l’Isère, La Poéthèque était, à l’origine, la bibliothèque de recueils et de revues essentiellement poétiques de l’association La Cave littéraire, dont les documents servaient à préparer ou à prolonger les lectures publiques organisées dans le cadre de « Rendez-vous poétiques » mensuels ou bimestriels.

En quelques chiffres
› 30 années d’existence
› plus de 190 rendez-vous poétiques
› 10 festivals de poésie totale
› 21 années d’ateliers mensuels d’écriture
› 14 poémiers, recueils publiés
› 10 numéros de la Foudulire (la revue de La Cave Littéraire)
› 36 000 revues en Poéthèque

Consultation de la Poéthèque

Le site de dépouillement de revues conservées
Il s’agit de la base de données relative aux sommaires des revues littéraires et/ou poétiques au sens très large du terme, recueillies à la Poéthèque.
Il rassemble plus de 75 000 numéros de revues, issus de plus de 3 350 titres différents, depuis 1678 (Mercure Galant). Il permet par son moteur de recherches d’extraire en un seul clic, un nom d’auteur, un titre, un thème, repris dans l’ensemble des sommaires dépouillés.

Identifiez un article, contactez l’équipe de la bibliothèque de l’ENSP qui se chargera de contacter la poéthèque afin de se procurer une copie de travail de l’article recherché.
Quelques titres en photographie : Antigone, Les Carnets d’Eucharis, Noir & blanc, …

En savoir plus

Conditions de consultation et de prêt

  • Le prêt est réservé aux enseignant.e.s et aux étudiant.e.s de l’école (convention de prêt obligatoire).
    6 documents pour 1 mois parmi les sections : livres de cours, DVD et périodiques
  • Consultation sur place des imprimés et documents audiovisuels pour le public extérieur.

Horaires d’ouverture

APPRENANT.E.S DE L’ENSP

Du lundi au vendredi | 9h › 12h30 – 14h › 18h
et sur réservation : 18h › 20h
Fermée le mardi matin


PUBLIC

Gratuit sur rendez-vous (2h de consultation)
9h › 12h30 – 14h › 18h
Fermée le mardi matin
Ces horaires sont susceptibles d’être modifiées en raison des mesures sanitaires actuelles.

Contact

Marie Viguié & Fabien Velasquez

marie.viguie[at]ensp-arles.fr
fabien.velasquez[at]ensp-arles.fr
04 90 99 33 39