Faire surface
Promotion 2016 des diplômés de l’ENSP

Le fonds de dotation agnès b. poursuit son engagement envers la création contemporaine en accueillant, du 3 au 15 novembre 2016, dans ses vastes espaces de la rue Dieu à Paris, l’exposition de la promotion 2016 des diplômés de l’École nationale supérieure de la photographie.

Cette présentation des travaux d’une vingtaine d’artistes, prend l’intitulé Faire surface pour désigner, l’étape cruciale, entre promesses et doutes, que constitue l’issue de leur formation. Faire surface, c’est aussi l’activité première qu’exploitent leurs talents respectifs, à savoir la création d’image bidimensionnelle dans ses multiples avatars. La matérialité du médium photographique est ainsi placée au cœur du projet. Il donne l’occasion à plusieurs artistes de transposer leur production de fin d’études en de nouveaux formats, supports et dispositifs de monstration. Pour d’autres, il s’agit de révéler les développements en cours de leur pratique au travers de pièces inédites.

L’invitation faite à l’artiste Aurélie Pétrel, professeure à la HEAD-Genève et membre cette année du jury de diplôme de l’ENSP, répond à une même volonté de réfléchir aux possibilités de transferts de la surface des images dans le temps et dans l’espace. Son intervention, qui jalonne le parcours, vient encadrer les propositions des étudiants. Elle associe des prises de vue de manipulations de tirages lors des préparatifs du projet avec des modélisations numériques d’images projetées dans l’espace investi, créant une mise en abîme de l’exposition.

Sans prétendre dresser le portrait d’une génération émergente ou établir une synthèse d’expériences hétéroclites, la sélection des œuvres souligne néanmoins des préoccupations communes. Elles concernent d’abord les rapports d’hybridité entretenus par la photographie avec la picturalité, la volumétrie ou l’image en mouvement. D’autres procédures s’affirment également privilégiées : l’enquête sur le territoire social, la mise en scène de l’identité ou encore l’appropriation d’images préexistantes qui refont surface.

Artistes
Hélène Bellenger, Numa Benyayer, Alfredo Coloma, Florian Da Silva, Guillaume Delleuse, Lucie Desgigot, Matt Frénot, Marion Gristi, Margot Laurens, Vincent Marcq, Barnabé Moinard, Agathe Mouchès, Clémentine Roche, Pauline Rousseau, Éléonore Lubna, Marie Tancré, Pauline Wallerich, Mathilde Zabiegala, Carolina Zaccaro

Artiste invitée
Aurélie Pétrel

Commissaire
Alexandre Quoi,
maître de conférences à Aix-Marseille Université et intervenant extérieur à l’ENSP

Exposition présentée du 3 au 15 novembre 2016,
Tous les jours sauf dimanche, de 11h à 19h
Chez agnès b.
17 rue Dieu
75010 Paris