CONFÉRENCE | Mohamed Bourouissa

//CONFÉRENCE | Mohamed Bourouissa
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

À l’occasion de sa résidence à la Fondation Luma et de son exposition rétrospective aux prochaines Rencontres de la photographie d’Arles, l’ENSP accueille Mohamed Bourouissa pour une présentation de quelques-unes de ses œuvres. Après une présentation de son film Horse Day, des dessins, des sculptures et des publications qui sont associés au film, s’ensuivra une discussion avec l’artiste.

Mohamed Bourouissa est né en 1978 à Blida (Algérie), actuellement il vit et travaille à Paris.

Précédés d’une longue phase en immersion, chaque projet de Mohamed Bourouissa construit une situation d’énonciation nouvelle. À l’encontre de constructions médiatiques faussement simplistes, l’artiste réintroduit de la complexité dans la représentation des marges de l’hypervisibilité.

Son travail a été exposé dans de nombreuses expositions personnelles, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, au Centre Pompidou de Paris, à la Fondation Barnes, à Philadelphie, au Stedelijk Museum, Amsterdam, au basis à Francfort-sur-le-Main, au Bal, à Paris, à la Haus der Kunst, Munich et au FRAC Franche-Comté à Besançon. Il a participé aux Biennales de Sharjah, La Havane, Lyon, Venise, Alger, Liverpool et Berlin et à la Triennale de Milan.

En 2018, il est nommé pour le Prix Marcel Duchamp. En 2017, il a été sélectionné pour le prix de la photographie du Prix Pictet. Ses œuvres appartiennent à des collections de premier plan, dont celle du LACMA à Los Angeles, du Centre Pompidou et de la Maison européenne de la photographie à Paris et du Stedelijk Museum à Amsterdam.

mohamedbourouissa.com