CONFÉRENCE « IMAGES DE CINÉMA(S) : PASSAGES » PAR NICOLAS FEODOROFF

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L’ENSP invite Nicolas Feodoroff – critique d’art et de cinéma – pour un cycle de 3 conférences consacré aux « Images de cinéma(s) : passages ».

Ce qu’on nomme communément cinéma renvoie le plus souvent une pratique descriptive/narrative organisée selon la polarité documentaire/fiction. Nourrie de nombreux extraits, cette série d’interventions propose un parcours dans des formes d’une pratique de « cinéma » élargie à la notion d’images en mouvement au delà de cette polarité et aussi en dehors des questions de genres ou d’école. Il s’agit ici de nourrir une réflexion sur la pratique et le « commerce » des images en revenant sur trois moments clés : l’effervescence des avant-gardes dans les années 20 et 30, une pensée du réel et de l’expérience dans les années 50 et 60 et enfin, une extension de la forme-cinéma dans les années 60 et début 70.

La première conférence du 02/10 portait sur « les années 1920-1930 : hybridités, échanges et reprises par (re)montage/ assemblage/ collage ».

La deuxième abordait « les années 1950 : le cinéma comme expérience » le 13/11. 

La troisième et dernière intervention est intitulée « bords ».
Dans un même esprit que ces expériences, de nombreuses formes émergent. Détournement d’images dans le contexte de L’Internationale Situationniste, dont le parangon en reste Guy Debord et ses différents manifestes et dont l’ouvrage intitulé Contre le cinéma reste une lecture utile. Aussi nous verrons un autre aspect de la pratique du cinéma : l’essai filmiqueforme aux frontières indéfinies et mouvante comme son nom l’indique, qui à ses débuts explore les relations entre image, narration et texte. S’y déploient à des degrés divers, fiction, narration, documentation, investigation et approche réflexive sur les images. Et comme en écho, cela permettra d’esquisser aussi d’autres directions qui se déploient à partir du cinéma structurel de P. Adams Sitney ou de ce que Gene Youngblood désignera comme Expanded Cinema (1970), ouverture vers d’autres modes grâce à la video..

Entrée libre dans la limite des places disponibles.