Informations générales
Le dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE) permet aux salariés de faire valider les acquis de leur expérience professionnelle salariée, non salariée et/ou bénévole en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification figurant sur une liste établie par la commission paritaire nationale de l’emploi d’une branche professionnelle, enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La VAE constitue ainsi une quatrième voie d’acquisition d’une certification au même titre que les voies scolaire et universitaire, l’apprentissage et la formation professionnelle continue. Elle produit les mêmes effets que les autres modes de contrôle des connaissances, aptitudes et compétences.

Cadre juridique de la VAE
La loi de modernisation sociale n° 2002-73 du 17 janvier 2002 fixe cette procédure.
Le cadre général de la procédure de VAE a été organisé par un décret de portée générale, le décret n° 2002-615 du 26.4.02 (JO du 28.4.02). Ce décret ayant été abrogé le 23 mai 2006 (Décret n° 2006-583 du 23.5.06 (JO du 24.5.06) ), ces dispositions sont désormais contenues dans la partie réglementaire du Code de l’éducation (article R335-6 à R335-11). La mise en oeuvre de la VAE dans l’enseignement supérieur est régie par un décret spécifique et distinct: il s’agit du décret n° 2002-590 du 24 avril 2002. Ce décret ne posant que le cadre général, il revient aux organismes validateurs, de préciser la procédure de validation dans l’enseignement supérieur. Il convient donc de s’adresser directement à l’ENSP pour connaître les règles de validation qui sont appliquées aux titres et diplômes qu’elle délivre.

Qui peut entreprendre la VAE ?
Toute personne engagée dans la vie active peut s’engager dans cette démarche. La VAE est ainsi un droit ouvert à tous, sans condition d’âge, de nationalité, de statut, de niveau de formation ou de qualification. Peuvent être concernés par une VAE :
– les salariés (en contrat à durée indéterminée ou déterminée, intérimaires…) ;
– les non-salariés, travailleurs indépendants, membres des professions libérales, commerçants, artisans, exploitants agricoles ;
– les demandeurs d’emploi, indemnisés ou pas ;
– les bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale ;
– les agents publics titulaires ou non.

Une seule condition est exigée : le candidat à la validation des acquis doit justifier d’au moins trois années d’activités en rapport direct avec la certification visée. Les activités prises en compte peuvent être exercées de façon continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel. Celles concernées au titre de la validation sont l’ensemble des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme, du titre ou du certificat professionnel. L’exercice bénévole d’une activité correspond à la situation d’une personne qui s’engage librement dans le champ d’une association déclarée ou d’un service public pour mener en direction d’autrui une activité non rémunérée en dehors de son activité professionnelle ou familiale. Peut être considérée comme exercice bénévole d’une activité, la pratique amateur d’un art lorsqu’elle correspond à la situation décrite ci-dessus. En revanche ne seront pas prises en compte dans le calcul de la durée de l’activité considérée pour juger de la recevabilité de la demande, les activités correspondant à la pratique amateur d’un art exercé à titre personnel ou dans un cadre familial. Enfin, le décret relatif à l’enseignement supérieur n’exclut pas a priori la prise en compte, dans la durée d’expérience requise, les stages et périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre.

LA VAE À L’ENSP

L’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie s’est engagée dans cette nouvelle voie d’acquisition de diplôme depuis 2007, date de la décision d’approbation par son Conseil d’Administration de la mise en place de la VAE.
Centre d’examen et de validation
L’E.N.S.P a institué son propre centre d’examen et de validation pour l’obtention du diplôme national supérieur de l’ENSP. Il n’en existe pas d’autre compétent en la matière.

Cadre juridique de la VAE
La demande de validation se fera en deux temps sur dépôt de dossier de candidature. on peut distinguer quatre étapes dans le déroulement de la VAE.

 

La première partie du dossier de demande de validation est destinée à évaluer la recevabilité de la demande. L’inscription se fait par courriel (à l’adresse sophie.branchard@ensp-arles.fr) ainsi que par courrier recommandé avec accusé de réception de la première partie du dossier d’inscription à l’adresse suivante :
Monsieur le directeur de l’école Nationale Supérieure de la Photographie-
16 rue des arènes –
BP 10149 – 13631 ARLES Cedex
Entre le 1er et le 18 novembre (le cachet de la poste faisant foi), accompagnée des pièces justificatives énoncées en annexe. Durant cette phase, l’ENSP peut fournir toutes les informations et conseils dont les candidats estiment avoir besoin sur le déroulement de la VAE, notamment en termes de financement (cf. rubrique ci-dessous). L’étude de ce premier dossier donne lieu à un avis motivé sur la recevabilité administrative de la demande. La notification de recevabilité ou de non recevabilité de la demande interviendra dans les deux mois suivant la réception du dossier, soit au plus tard le 30 Novembre 2016.

La demande sera jugée recevable si:
– Les dates d’envoi du dossier sont respectées
– Le dossier est complet
– Le total des durées cumulées d’activités salariés, non salariées ou bénévoles exercées par le candidat, est égal ou supérieur au minimum de trois années fixé par la réglementation
– Les expériences acquises par le candidat dans les différentes activités décrites par le dossier 1 sont en relation avec le champ de la création et de la recherche artistique.

Une fois passée la première phase, un dossier artistique faisant état des engagements et du parcours artistique du candidat devra être adressé au secrétariat de formation continue par courrier électronique (à l’adresse sophie.branchard@ensp-arles.fr).

Le dossier artistique sera composé des éléments suivants :
1 – Un document PDF de 50 pages maximum au format A4 d’un poids maximum de 15 Mo. Ce document présentant le parcours artistique du candidat, sera composé d’une sélection de travaux de recherches, vues d’expositions, publications et articles de presse en lien avec le projet de présentation envisagé pour l’entretien avec le jury.
2 – Sur un fichier texte indépendant, un texte au format A4 (.pdf ou .doc), d’une longueur de 3000 à 3500 signes (espaces compris) maximum, définissant votre pratique de création photographique dans ses enjeux actuels et précisant quels sont les artistes photographes ou d’autres disciplines qui l’influencent et en quoi.
3 – Sur un autre fichier texte, un texte au format A4 (.pdf ou .doc), d’une longueur de 3000 à 3500 signes (espaces compris) maximum, présentant votre parcours professionnel, sa progressivité et la manière dont il a pu alimenter et interagir avec votre pratique artistique.

Date limite d’envoi : 27 avril 2017

Chaque document du dossier devra comporter le nom du candidat. L’ensemble devra être archivé au format .zip dans un dossier comprenant le nom du candidat + la mention VAE et l’année de candidature. Par exemple : stephen_shore_vae_2017.zip Si le candidat n’a pas la possibilité technique de transmettre le dossier par voie électronique, il pourra exceptionnellement le transmettre sous forme imprimé et non relié au format A4 et le transmettre par courier au Directeur de l’ENSP avant le 27 avril 2017, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Le candidat recevra ensuite une convocation pour une audition par un jury spécialement constitué. Sa date de réunion sera fixée ultérieurement.
Le candidat peut, s’il le souhaite, solliciter un accompagnement. Il doit en faire la demande après réception de sa notification de recevabilité par courriel à l’adresse sophie.branchard@ensp-arles.fr.
L’accompagnement est une aide méthodologique de 10 heures d’un montant de 450 €, permettant au candidat de se préparer dans les meilleures conditions à l’entretien avec le jury.
La loi ne prévoit aucune obligation en la matière. C’est une mesure facultative qui offre au candidat des chances supplémentaires d’aller jusqu’au bout de sa démarche. Elle ne présume en rien de la décision du jury qui est souverain.

Composé d’une majorité d’enseignants-chercheurs et de professionnels en activité, spécialistes du domaine dont relèvent les connaissances nécessaires à l’acquisition du diplôme, le jury examine le dossier du candidat et évalue son expérience au cours d’un entretien. L’expérience prise en compte est celle acquise dans le cadre d’une activité salariée, non salariée ou bénévole et elle est évaluée en fonction des compétences, aptitudes et connaissances associées démontrées par le candidat. L’ensemble de ces acquis sont évalués au regard du référentiel du diplôme. L’entretien avec le jury a pour but de présenter de façon formelle, raisonnée et méthodique, un travail de création personnelle autour de la photographie réalisé au cours des trois dernières années précédant la date de l’épreuve. Il s’agit pour le candidat de mettre en avant ses engagements par rapport aux champs artistique et professionnel, ainsi que sa capacité à mobiliser un bagage historico-théorique de nature à éclairer le travail présenté.
Il est également demandé au candidat de fournir un dossier artistique attestant la continuité de son travail depuis son origine
Après délibération, le jury de validation détermine les connaissances et aptitudes qu’il estime acquises. Le président du jury de validation adresse au Directeur de l’ENSP un rapport précisant l’étendue de la validation accordée ainsi que, s’il y a lieu, la nature des connaissances et aptitudes devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire.
Le Directeur de l’ENSP notifie ensuite ces décisions au candidat.

En cas de validation partielle, la durée de validité des connaissances et compétences acquises est de cinq ans. Le jury émet des prescriptions quant aux capacités restant à acquérir ou à prouver. à la demande du candidat, des modalités d’acquisition de ces capacités peuvent lui être proposées. L’Ecole peut proposer des formations permettant d’acquérir les capacités et les connaissances selon les prescriptions du jury. Cette phase de complément de formation sera individualisée et suivie par la cellule VAE de l’école. Le candidat présentera ensuite son dossier complété l’année suivante afin que le jury puisse délibérer sur la délivrance (ou non) du diplôme.

Tarification :
Les tarifs liés aux droits d’inscription pour la VAE sont confirmés chaque année par la publication d’un arrêté interministériel qui s’applique aux écoles nationales supérieures d’art. Pour l’année 2014/2015 le montant des droits pour l’inscription à la validation des acquis de l’expérience, applicable à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur relevant du ministère de la culture et de la communication, est de 780 €. 

Le candidat s’acquitte d’un montant de 80 € pour l’analyse de recevabilité au moment où il dépose sa demande. Si elle n’est pas déclarée recevable, la somme initialement versée demeure acquise à l’institution. Si sa candidature est déclarée recevable, le candidat s’acquitte des 700 € complémentaires, couvrant les frais de la procédure (frais de dossiers, assistance méthodologique, coûts administratifs, frais de jury et suivi des prescriptions). Dans le cas où il serait attesté que le candidat n’est pas en situation de bénéficier d’un financement par un tiers (entreprise, organisme, collectivité territoriale), le chef d’établissement applique un tarif réduit. Le candidat s’acquitte alors de la somme de 80 € lorsqu’il adresse son dossier de demande de validation. Si sa candidature est déclarée recevable, il s’acquitte de la somme de 350 €.

Financements :
Une démarche de VAE peut être financée individuellement, mais des possibilités de prise en charge financière totale ou partielle existent, ainsi que des congés de formation payés permettant de préparer la VAE et de passer devant le jury. Dans tous les cas il convient cependant de préparer soigneusement les dossiers et le projet en amont. L’ENSP peut conseiller les candidats sur ces démarches.

Vous trouverez également de plus amples informations à propos de la VAE sur les sites suivants :
www.cncp.gouv.fr
www.vae.gouv.fr

Responsable VAE /ENSP Rémy Fenzy, directeur ENSP
Professeur référent ENSP : Gilles Saussier, enseignant ENSP [gilles.saussier@ensp-arles.fr] Responsable pédagogique VAE /FC : Olivier Cablat [olivier.cablat@ensp-arles.fr] Secrétaire pédagogique VAE / FC : Sophie Branchard [sophie.branchard@ensp-arles.fr]

Date à retenir

18 novembre 2016
Date limite de dépôt du dossier de pré-candidature (n°1)

30 novembre 2016
Annonce par courrier de la recevabilité du dossier de pré-candidature

8-9-10 mars 2017
Accompagnement méthodologique

9 mai 2017
Date limite de dépôt du dossier artistique (n°2)

26 juin 2017
Jury VAE

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