ORGANISATION CONCOURS D’ENTRÉE 2018-2019

Peuvent s’inscrire au concours d’entrée les candidats :
– ayant effectué deux années d’enseignement supérieur dans le domaine artistique.
– ayant un certificat d’études d’arts plastiques (CEAP), sanctionnant deux années d’étude en école supérieure d’art.

Les candidats ne satisfaisant pas à l’une de ces deux conditions doivent, comme tous les autres, soumettre leur dossier d’inscription accompagné dans leur cas d’une demande écrite développant les arguments en faveur d’une équivalence. Ce dossier sera examiné par la commission d’équivalence de l’établissement.

Les étudiants n’ayant pas encore justifié de deux années accomplies dans un établissement d’enseignement supérieur au moment du concours sont admis à concourir, mais devront apporter cette justification au moment de leur inscription sous peine de perdre le bénéfice du concours. L’enseignement est dispensé en français. Il est donc indispensable que les candidats non francophones disposent d’une bonne maîtrise de la langue à l’oral comme à l’écrit. La limite d’âge pour se présenter est fixée à moins de 30 ans au 1er janvier de l’année en cours et les candidats ne peuvent se présenter au concours d’entrée que deux fois (sont comptabilisés les passages des épreuves écrites et orales).

MODALITÉS ET CALENDRIER DU CONCOURS D’ENTRÉE

1/ Le dépôt en ligne d’une inscription administrative : dossier et pièces à joindre 

2/ La validation de l’inscription par l’administration

3/ L’envoi (par voie postale) d’un dossier artistique comprenant :
– une lettre de motivation dactylographiée
– la présentation d’un projet photographique sur un sujet libre, composé de 15 images maximum et accompagné d’un texte de 3000 signes au plus explicitant le projet et ses références. Les photographies ne dépasseront pas le format 30×40 cm (si nécessaire, le format réel des originaux sera précisé). Les tirages seront argentiques ou numériques, N&B et/ou couleur. Les épreuves ne seront ni contrecollées ni encadrées.
– un CV
– 2 enveloppes blanches timbrées au tarif normal, autocollantes, de format obligatoire 11×22 cm
– une photographie d’identité

Les candidats dont le dossier aura été retenu par le jury seront convoqués pour venir passer l’épreuve écrite  le 12 avril 2018, puis l’épreuve orale les 14, 15 ou 16 mai 2018 . Les dossiers de candidature non retenus pour les épreuves écrite et orale seront renvoyés par voie postale (le candidat devra dans ce cas fournir une enveloppe timbrée au format adapté aux documents envoyés).

4/ Épreuves écrite et orale à Arles 

L’épreuve écrite (durée trois heures)
Cette épreuve (analyse d’image ou commentaire de texte) permet d’apprécier les connaissances des candidats en matière d’histoire de l’art et de la photographie ainsi que le niveau de culture générale. Sont également pris en compte la faculté des candidats de penser et de transmettre leur expérience photographique, leur capacité d’analyse critique et théorique des images et de la culture visuelle.

L’épreuve orale
Celle-ci consiste en un entretien de trente minutes avec un jury représentatif de l’équipe enseignante de l’École nationale supérieure de la photographie et de sa direction.
Il est demandé aux candidats de présenter au jury, lors de l’oral, des travaux artistiques complémentaires au dossier artistique : carnets de recherche, tirages, autres pratiques et expérimentations artistiques, etc.

Le jury évalue sur critères objectifs le profil, les motivations et le projet du candidat sur la base de son dossier artistique et de son épreuve écrite.

Tarifs pour l’année 2018 : 
Seuls les candidats ayant réglé les frais d’inscription au concours d’entrée pourront passer les épreuves écrite et orale.
› 37 € – Frais d’inscription au concours d’entrée.
› Les étudiants boursiers sont exonérés des frais d’inscriptions.

Admission définitive
À l’issue des épreuves, 25 étudiants seront recrutés pour l’année scolaire 2018-2019.
Les résultats définitifs du concours (épreuves écrite et orale) sont communiqués sur le site de l’ENSP.
Aucune réponse ne sera donnée par téléphone.
Après avoir passé avec succès les épreuves du concours, l’étudiant n’est formellement inscrit dans l’école qu’après avoir réglé le montant annuel des frais d’inscription de la première année (433 euros).

La candidature en ligne pour le concours 2018 est ouverte 
Contact en cas d’urgence : 04 90 99 33 50

S’inscrire au concours 2018