RETOURS D’AILLEURS 2018
Guillaume Delleuse, Matt Frenot, Eleonore Lubna, Vincent Marcq , Barnabé Moinard et Pauline Rousseau

VERNISSAGE LE 22 FÉVRIER 2018 À 18H

Cette exposition collective présente les travaux de six jeunes diplômés 2016 de l’ENSP ayant réalisé leur résidence de post-diplômes  dans cinq pays différents.

Guillaume Delleuse, Matt Frenot, Eleonore Lubna, Vincent Marcq , Barnabé Moinard et Pauline Rousseau sont partis plusieurs mois aux États-Unis, en Chine, au Pérou, au Canada et Royaume-Uni, confronter leur regard et leur pratique à l’ailleurs pour nous livrer le fruit de leur expérience.

Questionnant la standardisation des villes, deux artistes se rejoignent, Matt Frenot s’aventure dans la répétition du format carré qui pour lui définit Shanghaï, tout en étant en quête d’une échappée verte, alors que Vincent Marcq met en avant, dans son installation à tentacules, le « Brutal London » qui transgresse le tissu urbain et redessine le paysage.

Guillaume Delleuse apporte une dimension humaine à ces villes et livre des portraits bruts et singuliers de New-Yorkais. Pauline Rousseau, elle aussi en post-diplôme à l’International Center of Photography de New York, propose une installation détournée et humoristique de son travail issu des rencontres faites grâce à l’application Tinder, particulièrement utilisée dans cette ville qui compte le plus grand nombre de célibataires au monde.

Enfin, Barnabé Moinard, en post-diplôme à l’Université du Québec à Montréal, présente sa série Various positions amorcée à l’ENSP. Travail combinatoire fait de variations sur le statut des images et leur coexistence, sa série se lit comme la fin d’un parcours et d’un voyage qui coïncident avec l’envie de nouveaux projets artistiques. Une façon pour lui de conclure un temps, donc, et de dire que «c’était bien».

Guillaume DELLEUSE
USA –  International Center of Photography (ICP) à New York

Matt FRENOT
CHINE – Ecole Offshore à Shanghaï

Eléonore LUBNA
PÉROU – Centro de la Imagen de Lima

Vincent MARCQ
ROYAUME-UNI – Stage et résidence à Londres

Barnabé MOINARD
CANADA – Université du Québec à Montréal (UQAM)

Pauline ROUSSEAU
USA –  International Center of Photography (ICP) à New York

Exposition du 23 février au 3 mars 2018

Entrée libre du mardi au samedi de 15h à 19h

Ouverture exceptionnelle le samedi 24 et le dimanche 25 février
de 10h à 12h et de 14h à 19h

Galerie Arena
16, rue des Arènes – Arles
04 90 99 33 33