Dans le cadre du programme « Les Images Opératoires », dirigé par Caroline Bernard au sein du laboratoire de recherche de l’ENSP
Les Prospectives de l’Image
, le metteur en scène Karim Bel Kacem est invité à conduire un atelier sur l’année universitaire 2016-2017.
Il a été choisi de travailler à une adaptation d’un roman de Wajdi Mouawad.

Dans le roman Anima de Wajdi Mouawad, Waach se lance dans la recherche désespérée du meurtrier de sa femme violée et torturée. Une histoire totémique qui se raconte à travers le regard à la fois animiste et distancié des animaux, un chat, un boa, une chouette rayée, une fourmi. Le monde ainsi décrit est plein de dimensions nouvelles : des spectres de couleur transformés, un son visible, une vision microscopique. Chaque regard trame l’histoire selon une subjectivité singulière et devient dans ce projet transdisciplinaire une nouvelle caméra.

Ainsi, l’École nationale supérieure de la photographie (ENSP), l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence (ESAAix) et l’École régionale d’acteurs de Cannes et de Marseille (ERAC) sont associées au Théâtre d’Arles, scène conventionnée art et création – nouvelles écritures, afin de croiser les connaissances et les savoir-faire de chacun pour parvenir à l’écriture spécifique d’un film performance à partir de ce roman.

Un film réalisé en direct à même le plateau où les opérateurs de l’ENSP et les comédiens de l’ERAC jouent ensemble dans une chorégraphie commune articulée à travers le travail scénographique des étudiants de l’ESAAix.

Ce projet de recherche, fruit d’une année de collaboration, permet la création de formes inédites hybridant les enjeux du spectacle vivant, de la photographie, du cinéma et de la scénographie.

CONCEPTION ET INTERPRÉTATION COLLECTIVE

Karim Bel Kacem (Think-Tank Théâtre)
Caroline Bernard (laboratoire Prospectives de l’image, ENSP)
Guillaume Stagnaro (laboratoire hypermedia, ESAAix)
Fabrice Aragno
Louise Mutrel, Gaël Sillère, Flora Vala, Rosalie Parent, Diane Hymans (étudiants de l’ENSP)
Raphaël Bocobza, Fernand Catry, Anouk Darne-Tanguille, Pauline D’Ozenay, Nicolas Gachet, Nathan Roumenov, Angelica Kiyomi Tisseyre-Sékiné, Clémentine Vignais (étudiants ERAC)
Joël Bancroft Richardson, Émilie Rossi (étudiants ESAAix)


DATES ET HORAIRES

› Mardi 26 septembre 2017 à 20h30
› Mercredi 27 septembre 2017 à 19h30

Tarif unique à 5€

Réservation en ligne sur la billetterie du Théâtre d’Arles
Crédits :  Emese Pap