PROGRAMME INTERNATIONAL DE RÉSIDENCE DE RECHERCHE ET DE CRÉATION
ENSP INTERNATIONAL STUDENT PROGRAM

Ce programme est ouvert aux jeunes photographes étrangers souhaitant poursuivre en France et à l’ENSP une résidence de recherche et de perfectionnement après une formation artistique et photographique initiale dans leur pays d’origine.

L’admission à ce programme ne se fait pas par le biais du concours mais uniquement sur dossier de candidature. Le programme international se déroule sur une année académique (d’octobre à début juin) pendant laquelle les participants au programme, en plus d’un accompagnement spécifique individuel, suivent un séminaire collectif. Ils ont accès aux autres enseignements théoriques de l’ENSP et aux ressources communes (bibliothèque, prêt de matériel, laboratoires…).

Le programme international donne lieu à la délivrance d’un certificat qui n’autorise aucune équivalence avec le diplôme de l’ENSP (obtenu au terme d’un cursus de trois ans). La durée de résidence des participants au programme peut être prolongée d’une année sous réserve de l’accord du référent pédagogique.

CONDITIONS DE CANDIDATURE

Le candidat doit avoir acquis, dans son pays, une formation photographique et artistique initiale : au minimum trois ans d’études sanctionnés par un diplôme de l’enseignement supérieur ou un travail photographique correspondant à ce niveau.

Il est par ailleurs indispensable que le candidat maîtrise l’anglais parlé, ait une bonne compréhension de la langue française et sache s’exprimer en français (niveau de compétence linguistique requis : B1/B2).

DOSSIER DE CANDIDATURE

Le candidat doit adresser, au service des Relations Internationales, via la plateforme de candidature en ligne de l’ENSP, les documents suivants :
– un projet de recherche ayant à la fois une dimension théorique et pratique,
– un dossier artistique attestant de sa pratique photographique,
– la preuve de son parcours antérieur dans un établissement d’enseignement supérieur artistique ou spécialisé en photographie.

L’examen des candidatures est soumis à la décision d’un jury.
Les critères de sélection sont les suivants :
– l’appréciation du parcours photographique initial du candidat
– la qualité du dossier artistique soumis
– la pertinence du projet de recherche envisagé par le candidat lors de sa résidence à l’ENSP

Date limite de dépôt des candidatures pour l’année 2017-2018 : le lundi 24 avril 2017.

CONDITIONS DE RÉSIDENCE

Programme
Le Programme international de l’ENSP s’adresse donc à de jeunes photographes souhaitant développer une approche non plus seulement technique ou professionnelle de la photographie mais aussi artistique. À partir du projet de recherche du participant au programme et de son environnement de connaissances, l’encadrement pédagogique cherche à construire le socle d’une pratique expérimentale par des échanges lors de séminaires collectifs et par un accompagnement individuel.

Ce suivi s’enrichit de multiples passerelles avec les enseignements magistraux et les intervenants extérieurs (ateliers, conférences, expositions…) qui rythment le quotidien de l’ENSP et plus particulièrement avec les enseignements de deuxième année dont les enjeux ne sont plus seulement la maîtrise et la pratique de la photographie en tant que contenant d’information ou d’expression mais en relation à l’espace (espace du livre, espace d’exposition). Le participant au programme pourra bénéficier également d’ateliers techniques spécifiques dédiés aux participants de ce programme. La liste et le contenu de tous les cours dispensés peut être consultée dans le Livret de l’étudiant.

Le participant au programme pourra utiliser les ressources pédagogiques et techniques de l’institution : laboratoires argentique et numérique, atelier vidéo, studio de prise de vue. Il aura également accès à la très riche bibliothèque de l’ENSP et prendra part, s’il le souhaite, aux activités quotidiennes de l’institution.

Le participant au programme aura également la possibilité de suivre deux modules de formation au choix du programme de la Formation Professionnelle Continue de l’ENSP ainsi qu’une formation de Français Langue Etrangère (FLE) dispensée au sein de l’établissement.

Gilles Saussier, professeur, membre de l’équipe pédagogique permanente de l’école, est le coordinateur pédagogique du Programme international de résidence de recherche et création.
Les participants au programme peuvent évidemment développer des relations de travail avec d’autres professeurs mais c’est Gilles Saussier qui joue le rôle de tuteur et organise les cursus de chacun dont la finalité doit être le rendu des projets de recherche.

Durée
Le programme international se déroule sur la période scolaire d’octobre 2017 à début juin 2018 de la façon suivante :
– octobre à mars : séminaires collectifs, entretiens individuels et possibilités de suivre certains cours magistraux, conférences, etc.
– avril à début juin : poursuite et finalisation du travail de recherche avec accès aux différentes ressources de l’ENSP (cours, équipements, etc.)

Règlement intérieur
Ce document est remis au participant au programme le jour de son arrivée à l’école et s’applique à tous les étudiants, quel que soit leur statut. Pour l’essentiel, celui-ci est soumis aux mêmes droits et obligations que les autres étudiants dans le cadre de la participation aux activités de l’école.

Fournitures et matériaux
Le participant au programme est supposé amener avec lui les outils de base lui permettant de travailler. Sous certaines conditions inscrites dans le règlement intérieur, il peut aussi avoir accès au prêt ponctuel de matériel photographique et, au-delà d’une certaine quantité de films et papiers photographiques évaluée avec lui au moment de son arrivée en fonction de son projet de recherche et des possibilités de l’école, il devra pour les consommables (papiers photographiques, photocopieuses, tireuses, etc.) acheter des cartes aux tarifs spécifiés dans ce même règlement. Il a par ailleurs librement accès à tous les outils, équipements et machines de l’école.

Certification
A la fin de son séjour, pour évaluation, le participant au programme présentera les résultats de sa recherche aux professeurs de l’école. Ils seront sanctionnés par un certificat, délivré par l’ENSP, validé par le coordinateur et le directeur au nom de l’équipe pédagogique, certifiant la résidence et mentionnant son évaluation. Ce certificat ne saurait en aucun cas être équivalent au diplôme de l’école.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Frais d’inscription
– 3 500 euros pour la première année d’inscription
– 1 750 euros pour une année complémentaire (sur accord motivé du référent pédagogique)

Sécurité sociale
Les participants au programme de moins de 28 ans bénéficient du régime de la Sécurité Sociale ainsi que des services proposés par les mutuelles étudiantes. Les autres doivent pouvoir justifier d’une assurance ou couverture sociale personnelle.

Bourses
Sur place, les participants au programme ne peuvent prétendre à une bourse du gouvernement français à moins qu’elle ait été préalablement négociée et obtenue auprès des services diplomatiques français dans son pays d’origine.

Seuls ces services – susceptibles par ailleurs de fournir tous types de renseignements concernant la vie et la scolarité en France – peuvent décider de l’octroi d’une bourse pour un séjour de ce type. C’est pourquoi, il est vivement conseillé aux candidats de prendre contact avec les services culturels des ambassades de France dans leur pays d’origine, qui leur fourniront par ailleurs tous types de renseignements concernant la vie et la scolarité en France.
Service d’accueil des étudiants étrangers (ACEE).
Antenne administrative de Marseille
3 place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 3
T. : 04 91 62 83 85
@ : acee.marseille@crous-aix-marseille.fr

COMPOSITION DU DOSSIER

• un formulaire de renseignement en ligne
• une lettre de motivation manuscrite, développant les motifs de la candidature à l’ENSP
• une photocopie du passeport
• une photographie d’identité
• la copie des diplômes obtenus, particulièrement du diplôme sanctionnant les études de photographie
• un relevé des cours de photographie suivis et des notes obtenues
• deux lettres de recommandation de professeurs (de préférence en photographie) ou de professionnels reconnus
• un portfolio d’une dizaine de photographies personnelles
• une attestation de connaissance de la langue française, délivrée par les services culturels de l’ambassade de France du pays d’origine du candidat

Seuls les candidats retenus devront fournir la traduction certifiée des pièces officielles du dossier non rédigées en français (copie du passeport, des diplômes, des relevés de notes, etc.)

• Date limite de dépôt des candidatures pour l’année 2017 – 2018 : lundi 24 avril 2017

Contact pour tout renseignement complémentaire:

Mme Laurence Canaux
Service des Relations Internationales

T. : +33 (0)4 90 98 78 78
@: laurence.canaux@ensp-arles.com