Du 28 janvier au 5 février 2017, à l’Université de Los Andes à Bogotá

Animé par Gilles Saussier, artiste-enseignant à l’ENSP, et par Hilda Caicedo artiste colombienne (diplômée de l’ENSP en 2015), cet atelier photographique – pratique et théorique – a proposé pendant 10 jours une exploration du territoire urbain de l’université de Los Andes (Bogotá – Colombie) et de ses quartiers environnants (Fenicia, La Concordia) dans le cadre du projet de rénovation urbaine du Triangulo de Fenicia.

Au carrefour de plusieurs disciplines – géographie, urbanisme, architecture, anthropologie – cet atelier s’est attaché au travail de la description photographique comme partie intégrante d’un projet de transformation urbaine. Transformation dont les enjeux ne se limitent pas seulement à la construction physique de nouveaux édifices mais requiert aussi un effort collectif d’imagination et de représentation pour répondre aux besoins d’identité et de visibilité des populations concernées par les transformations urbaines.

Plusieurs équipes d’étudiants ont mené un travail minutieux d’enquête de terrain et produit une cartographie sensible de cet espace fragmenté et en mutation rapide.  Le workshop a également expérimenté des dispositifs de restitution publique des photographies produites à travers des dispositifs mobiles et de proximité.

Objectifs

– Appréhender la ville, l’urbanisation dans toutes les échelles présentes sur le territoire
– Partager collectivement une compréhension intime et approfondie du territoire
– Produire une représentation et une cartographie sensible du Triangulo Fenicia
– Questionner la visibilité et l’identité sociale et culturelle de ce territoire.
– Restituer aux habitants le travail photographique produit par les étudiants sous une forme expérimentale
– Penser la photographie en relation à l’espace public et aux communautés urbaines

Professeurs et artistes associés

Rodrigo Facundo (artiste et directeur Laboratorio Interdisciplinario para las Artes), Clemencia Poveda (professeur de photographie Los Andes), Juan Fernando Herran (artiste et professeur Los Andes), Julien Petit (commissaire Museo de Arte del Banco de la república), Santiago Forero (artiste et professeur Los Andes).
Participants
Tatiana Palomino Castro, Nicolás Muñoz Calderón, Ann Kroon, Nohora Liliana Avendaño Sánchez, Andrea Ortiz Díaz, Juan Pablo Sanabria Velásquez, David Fernando Paz Aroca, Camilo Sánchez.

Avec le soutien de l’Institut Français – Ministère des Affaires Étrangères et du Développement international et du Ministère de la Culture et de la Communication/DGCA

Photo © D.R