Pour la cinquième année consécutive, le réseau Arles contemporain donne rendez-vous au public, le temps d’un week-end, pour un parcours inédit dans le centre historique d’Arles. 17 lieux vous accueillent cette année autour de leurs sélections artistiques du moment.

Découvrez le programme complet ici

 

ENSP_Parcourir en tout sens-doctorat

 

EXPOSITION | PARCOURIR EN TOUT SENS

Nina Ferrer-Gleize, Walid Ghali, Lila Neutre, Sergio Valenzuela Escobedo, Mezli Vega Osorno

Cette année, l’ENSP souhaite donner une visibilité au doctorat «Pratique et théorie de la création artistique et littéraire spécialité photographie », mis en place depuis 2013 en partenariat avec Aix-Marseille Université.

Les 5 doctorants sont invités à s’approprier l’espace de la galerie Arena lors du Week-end Arles Contemporain.
L’exposition Parcourir en tous sens s’intéresse au processus de recherche en art, questionne la façon dont celui-ci se met en place, et insiste sur la dimension évolutive et progressive du travail d’artiste-chercheur.

Les 5 artistes-chercheurs ont mis en place un protocole : chacun d’entre eux demande aux quatre autres de fournir des photographies, précises, concernant son travail de façon plus ou moins directe. Ces éléments tournent autour du sujet de recherche de chacun sans jamais l’aborder frontalement: photographie de notre carnet de notes, détail d’image, citation d’un auteur important, première de couvertures des derniers livres lus…
Ils sont autant d’indices permettant non pas de définir ou de circonscrire un sujet trop précisément, mais bien au contraire de former une sorte de topographie visuelle, témoignant de la dimension parcellaire et organique de la recherche en train de se faire.

D’une certaine manière, c’est le processus même de la recherche qui, au sein de l’exposition, devient sujet. Un mur est attribué à chacun des doctorants, sur lequel sont disposées, sur une étagère, toutes les images. Des codes (format, encadrement, couleur…) permettent, par le biais d’une légende, de comprendre à quelle demande correspond chaque élément. L’exposition propose ainsi une double-lecture : l’une, mur par mur, du travail d’un doctorant à la fois ; l’autre, par élément demandé, en suivant la légende. Le visiteur est invité à déambuler dans la galerie d’une façon qui se rapproche du processus même de celui de la recherche : il « parcourt en tous sens ».

Vernissage jeudi 20 avril à 19h
Exposition présentée du vendredi 21 au dimanche 23 avril,
de 10h à 19h à la Galerie Arena

Galerie Arena
16 rue des arènes
13200 Arles