L’Obs/IN (Observatoire des pratiques de création de l’image numérique) a été fondé en 2011 à l’initiative de l’École nationale supérieure de la photographie, l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence et de l’IUT d’Arles dans le but de créer une synergie nouvelle entre les différents acteurs du développement de l’image numérique : théoriciens, industriels et artistes numériques. Rejoints depuis par l’Université d’Aix-Marseille, l’École supérieure d’art d’Avignon, l’École supérieure d’Art et de design Marseille Méditerranée et organisé en partenariat avec le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines à Arles, l’Obs/IN rassemble aujourd’hui des chercheurs, des ingénieurs, des artistes qui partagent tous la même envie d’inventer, autour de l’image et du numérique, un concept nouveau de la recherche.

Son but est de réunir en un centre d’études les différents secteurs qui structurent ce champ de recherche et d’organiser chaque année un temps et un lieu d’échanges et de réflexions destinés à rendre compte de l’observation des pratiques de création de l’image numérique.

Pour sa sixième édition, l’Obs/IN, poursuit son exploration des pratiques de création des images numériques. Après les problématiques du codage, décodage et transcodage (2011), de l’immersion (2012), de l’en­Jeu [vidéo] des images (2013), du temps réel (2014), l’Obs/IN poursuit la réflexion, entamée en 2015, sur les images opératoires.


EXPOSITION | Restitution de résidence de recherche et de création
présentée du 10 au 16 décembre 2016 à la galerie de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence
Vernissage le lundi 12 décembre 2016 à 18h

Dans le cadre de la 6e édition de l’Obs/IN (Observatoire des pratiques de création de l’image numérique), Chloé DesmoineauxHélène Bellenger et Kevin Cardesa, trois artistes diplômés des écoles supérieures d’art d’Aix-en-ProvenceArles et Marseille lauréats de la Bourse de recherche et de création de l’Obs/IN, présentent leur travail autour des images opératoires à l’issue d’une résidence de cinq semaines au sein des écoles partenaires.

Exposition présentée du 10 au 16 décembre 2016
Entrée libre du lundi au samedi, de 15h à 19h
Galerie de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence,
Rue Émile Tavan – 13100 Aix-en-Provence


› Découvrez l’ensemble de l’édition 2016 ainsi que les éditions précédentes sur le nouveau site de l’Obs/IN : www.observatoireimagenumerique.com

 

Image : © Kevin Cardesa, ESADMM