L’Observatoire des pratiques de création de l’image numérique (Obs/IN) a été fondé en 2011 à l’initiative de l’École nationale supérieure de la photographie, l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence et de l’IUT d’Arles dans le but de créer une synergie nouvelle entre les différents acteurs du développement de l’image numérique : théoriciens, industriels et artistes numériques.

Rejoint depuis par l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, l’Université d’Aix-Marseille, l’École supérieure d’art d’Avignon, l’université de Montpellier, Supinfocom, l’Obs/IN rassemble aujourd’hui des chercheurs, des ingénieurs, des artistes qui partagent tous la même envie d’inventer, autour de l’image et du numérique, un concept nouveau de la recherche.

Son but est de réunir en un centre d’études les différents secteurs qui structurent ce champ de recherche et d’organiser chaque année un colloque international destiné à rendre compte de l’observation des pratiques de création de l’image numérique.

Pour sa cinquième édition, le Colloque de l’Obs/IN, lieu d’échanges et de réflexion, a poursuivi son exploration des pratiques de création des images numériques. Après les problématiques du codage, décodage et transcodage (2011), de l’immersion (2012), de l’en-Jeu [vidéo] des images (2013) et des Images et temps-réel (2014), l’éditions 2015 a eu pour thème les Images opératoires.

Comment est-ce que les images et données qui ne sont pas destinées, à l’origine, au regard humain, mais à la cognition machinique, et qui sont la base du fonctionnement de diverses technologies de la guerre, de la production, de la surveillance ou de la communication se reflètent-elles dans des pratiques artistiques ?
Cette question sera abordée à travers les notions d’hybridation, de cartographie, d’identité et d’identification.

La journée du samedi 12 décembre était consacrée à la restitution publique, des recherches et projets questionnant ce thème et créés dans le cadre de trois workshops inter-écoles et de la première résidence de l’artiste montréalais Alexandre Castonguay

[+ Infos] : Le site de l’Obs/IN : http://observatoireimagenumerique.com