MILIEU

EXPOSITION-PERFORMANCE | Ouverture de la boîte Milieu
jeudi 18 janvier 2018 à 19h à la Librairie Maupetit à Marseille
dans le cadre du Festival Parrallèle

« Dans ces parcours de formation recherche, l’accent est mis sur la question de l’écriture en situation dans un projet artistique et interdisciplinaire. Il s’agit d’une formation à la « recherche par le projet » conçue comme une opportunité de constituer des collaborations qui permettent d’étendre le champ cognitif pour enrichir la théorie par la pratique. D’un point de vue général, cette formation par projet vise à décloisonner les études sur les formes écrites ou « littéraires », à former au travail collaboratif. Elle a également pour but de permettre aux étudiants, de manière proactive et pratique, d’envisager différemment l’activité académique comme lieu d’accomplissement d’un savoir issu de la recherche et de la confrontation des disciplines, et de le faire à partir d’un projet où la fonction de la forme est à chaque fois l’enjeu principal.

La recherche devient une fonction du travail formel accompli et de l’échange concret, le travail se pense et se discute à mesure qu’il progresse. Il n’est plus le fait d’un seul isolé, mais il acquiert cette instabilité qui fait qu’il ne sera jamais un fétiche définitif. La notion même de discipline est interrogée en pratique, remplacée qu’elle est par l’idée d’une responsabilité collective issue de la rencontre et de la collaboration, des échanges entre Arles et Lyon.

Dans le cadre du Parcours Formation Recherche « littérature & photographie » il s’agit pour les étudiants d’éprouver différentes formes de recherche et différents processus d’exploration plastique (le littéraire, le photographique, l’installation, l’édition, etc). La recherche prend acte de nouvelles formes dans le cadre d’une collaboration entre une école normale et une école d’art spécialisée dans le photographique.

Le parcours s’est déroulé sur l’année 2015-2016 entre les deux établissements et entre les deux centres de recherche, le CERCC (centre d’étude et de recherche comparée sur la création) et le CRAI (centre de recherche art & image) et dans un échange de nos séminaires et ateliers de recherche et de création. Les étudiants ont constitué cinq groupes et le parcours s’est déroulé en quatre temps : partage des séminaires et des ateliers et travail de recherche pour chaque groupe, une exposition jalon qui a eu lieu le 21 avril 2016 à la galerie Arena de l’Ensp avec la réalisation d’une boîte-édition à vingt exemplaires, la conception et la réalisation du présent leporello (édité à cinquante exemplaires) contenant les cinq projets éditoriaux et enfin la conception et la réalisation d’une boîte-exposition avec l’artiste français Dieudonné Cartier (boîte-exposition qui contient le leporello, les oeuvres originales, le mode d’emploi de sa monstration et le programme de son itinérance). »
Texte d’Eric Dayre et Fabien Vallos

Étienne Bigne, Amélie Blanc,
Adrien Brussow, Juliette Degennes, Robin Denz,
Tanguy Gatay, Yulia Kuzmina,
Ninon Johannes, Olivier Kerevel,
Sarah Kowalczewski, Marine Lemonnier, Sigismondi Luca, Hughes Megan,
Juliette Stella

ENSP : Nicolas Giraud et Fabien Vallos
ENS de Lyon : Eric Dayre CERCC, Sara Vitacca, Départements ARTS – histoire des Arts et David Gauthier, Mission Images

Itinérance de la boîte-exposition Milieu
Exposition-Performance | jeudi 18 janvier 2018 à 19h | Librairie Maupetit, Marseille
Restitution Jeudi 21 avril 2016 | Galerie Arena, Arles