Mise à jour prochainement de l’appel à projet 2017

LE DOCTORAT DE CRÉATION ENSP-AMU  « PRATIQUE ET THÉORIE DE LA CRÉATION ARTISTIQUE ET LITTÉRAIRE, SPÉCIALITÉ PHOTOGRAPHIE »

Dans le cadre du développement de ses activités de Recherche, l’École nationale supérieure de la photographie (ENSP) a mis en place, depuis la rentrée universitaire 2013, le doctorat Pratique et théorie de la création artistique et littéraire, spécialité photographie en partenariat avec l’Université d’Aix-Marseille (AMU).

Le doctorat s’effectue au sein de l’École doctorale 354 « Langues, Lettres et Arts ». Il accorde une place prépondérante à la pratique de création, jointe à une réflexion sur cette pratique (cf Le doctorat, texte officiel).

La spécialité photographie a pour objectif de permettre à de jeunes diplômés en arts visuels, notamment de l’ENSP, de développer un projet de recherche en photographie. Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de master ou conférant le grade de master.

Le doctorat se déroule à l’université d’Aix-Marseille et à l’ENSP. Sa durée est de 3 ans, voire de 4 ans par dérogation. Les doctorants en spécialité photographie sont co-dirigés par un directeur artistique, issu de l’ENSP, et par un directeur académique, issu d’AMU.

Pour présenter leurs dossiers, les candidats doivent au préalable avoir obtenu l’accord de principe de leurs directeurs de recherche pressentis. À l’ENSP, la demande d’accord de principe se fait par le biais d’un formulaire de pré-projet doctoral à renseigner en ligne entre le 2 et le 31 mai , comportant :

  • le pré-projet de thèse (en 4000 signes maximum), accompagné d’une bibliographie et d’un corpus d’œuvres de références (au format PDF)
  • un CV et un dossier de travaux personnels
  • le nom du directeur pressenti et les raisons de ce choix

La commission doctorale de l’ENSP examinera les projets doctoraux et effectuera une pré-sélection des candidatures mi-juin. Les résultats seront communiqués par courriel. À l’issue de cette pré-sélection, les candidats retenus devront envoyer leur dossier de projet doctoral à l’ENSP avant le 9 septembre. 
Les candidats seront ensuite auditionnés par un jury paritaire ENSP/AMU début octobre.
Les candidatures sélectionnées devront enfin être validées par le conseil doctoral de l’ED 354 en novembre.

Les doctorants peuvent bénéficier d’une bourse de recherche attribuée par l’ENSP ou d’un contrat doctoral attribué par AMU dans la limite des crédits disponibles.

Les doctorants sont inscrits à l’ENSP et AMU. Ils ont accès aux équipements de l’ENSP et à ceux d’AMU et bénéficient d’un encadrement pédagogique pour leurs travaux de recherche. À l’ENSP, à compter de la rentrée 2016-2017, il sera demandé aux doctorants de :
• participer au séminaire doctoral mensuel
• faire une communication dans le cadre du séminaire doctoral mensuel
• produire une publication : article ou portfolio pour le Centre de Recherche Art & Image (CRAI) et/ou Infra-Mince, revue de l’ENSP
• participer aux activités de recherche du CRAI et des Laboratoires de recherche (colloques, journées d’études, ARC, expositions…)
Les projets des doctorants peuvent bénéficier d’une valorisation de la part de l’ENSP sous la forme d’une exposition et d’une édition dans la limite des crédits disponibles.

Les doctorants doivent effectuer une double inscription :
• auprès de l’École doctorale ED 354 de l’Université d’Aix-Marseille, où ils s’acquittent alors de droits d’inscription et effectuent les démarches concernant la sécurité sociale.
• auprès de l’ENSP et s’acquittent de droits d’inscriptions d’un montant de 106 euros.

Renseignements :
• à l’ENSP
Laurence Canaux, assistante pédagogique chargée de la Recherche
laurence.canaux[at]ensp-arles.fr
• à AMU Sonia Carroll, responsable administrative du Bureau de l’École Doctorale « Langue, lettres et arts » ed354[at]univ-amu.fr