LE DOCTORAT DE CRÉATION ENSP-AMU

Dans le cadre du développement de ses activités de recherche, l’École nationale supérieure de la photographie (ENSP) a mis en place, depuis la rentrée universitaire 2013, le doctorat « Pratique et théorie de la création artistique et littéraire » – spécialité photographie, en partenariat avec Aix-Marseille Université (AMU).

Le doctorat, qui s’effectue au sein de l’École doctorale 354 « Langues, Lettres et Arts », accorde une place prépondérante à la création artistique. Il a pour objectif de permettre à de jeunes diplômés en arts visuels de développer un projet de recherche en photographie. Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de Master 2 ou conférant le grade de Master 2.

Le doctorat se déroule à l’ENSP et à Aix-Marseille Université pendant 3 ans. Les doctorants en spécialité photographie sont dirigés par un artiste enseignant de l’ENSP, co-directeur artistique, et un co-directeur académique HDR (Habilité à Diriger les Recherches), professeur de rang A au sein d’AMU.

MODALITÉS ET CALENDRIER DES CANDIDATURES

Tout candidat au doctorat doit obtenir l’accord de principe d’un artiste enseignant susceptible de devenir son co-directeur à l’ENSP (consulter la liste des artistes). Cette demande se fait via le site Internet de l’ENSP entre le 2 et le 31 mai et comporte :

  • une note d’intention (4 000 signes maximum, espaces comprises)
  • un portfolio
  • une copie du diplôme de Master 2 (ou équivalent)
  • un CV

En plus du co-directeur artistique identifié au sein de l’ENSP, le candidat doit solliciter un professeur HDR de rang A titulaire d’un poste à Aix-Marseille Université (son nom vous sera demandé lors de votre demande de co-direction). Il est important de déterminer quelle unité de recherche correspond à la thématique de son projet. Il lui appartient de consulter la liste des chercheurs des huit laboratoires affiliés à l’ED 354 :

  • CIELAM, Centre d’Etudes des Littératures, Aix-Marseille (EA 4235)
  • ECHANGES, Équipe sur les Cultures et Humanités Anciennes et Nouvelles Germaniques et Slaves (EA 4236)
  • CAER, Centre Aixois d’Etudes Romanes (EA 854)
  • LERMA, Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone (EA 853)
  • LESA, Laboratoire d’Études en Sciences de l’Art (EA 3274)
  • IrASIA, Institut de Recherches Asiatiques (UMR 7306)
  • PRISM, Perception, Représentation, Image, Son, Musique
  • Centre Norbert Elias (UMR 8562)

En juin, la commission doctorale de l’ENSP examine les candidatures et effectue une pré-sélection communiquée sur le site de l’ENSP. En début d’année universitaire, les dossiers sont examinés par un jury composé de professionnels du monde de l’art et d’universitaires. Les candidatures sélectionnées sont ratifiées par le conseil de l’ED 354 en novembre.

Le doctorant s’inscrit ensuite à l’ENSP et à l’AMU et bénéficie donc des ressources documentaires et techniques de ces deux établissements. Des espaces de travail communs sont mis à sa disposition à l’ENSP et à la Maison de la Recherche. Les inscriptions définitives se font auprès des services administratifs de l’université (auprès de Madame Isabelle Fine ou  Madame Jeannine Pottiez-Ronceray au service scolarité, pour les droits d’inscription et la sécurité sociale) puis de l’ENSP (auprès de Laurence Canaux). Le doctorant s’engage à finaliser ses inscriptions avant fin décembre de l’année en cours.

Les doctorants peuvent bénéficier d’une bourse de recherche attribuée par l’ENSP ou d’un contrat doctoral attribué par AMU dans la limite des crédits disponibles.

Le doctorant est autonome dans la conduite de sa recherche mais est en contact régulier avec ses co-directeurs. Il s’implique dans leurs activités de recherche et, à travers eux, dans celles développées par les unités de recherche qui l’accueillent (ED 354, laboratoires de rattachement de l’AMU et de l’ENSP).

Au sein de l’ENSP, l’encadrement doctoral comprend quatre jours de séminaire obligatoire par trimestre ainsi qu’un accompagnement personnalisé prenant la forme de rendez-vous individuels avec l’artiste enseignant qui co-dirige la thèse.

Renseignements :

À l’ENSP :

  • Laurence Canaux ou Lila Neutre : doctorat[at]ensp-arles.fr

À AMU :

  • Catherine Para, responsable administrative du bureau de l’École doctorale 354 « Langue, lettres et arts » :                          ed354[at]univ-amu.fr
  • Isabelle Fine ou Jeannine Pottiez-Ronceray, service scolarité : allsh-scol-doctorants[at]univ-amu.fr
Faire une demande de co-direction