Expositions, colloque, performances, conférences
août 2017 › mars 2018

L’École(s) du Sud, le réseau des écoles supérieures d’art de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Monaco propose Inventeurs d’Aventures , d’août 2017 à mars 2018, sous le commissariat de Gaël Charbau.

Inventeurs d’Aventures est une programmation qui mêle expositions, colloques, performances, conférences, lectures et workshops, avec pour ambition de faire découvrir au public le rayonnement, le dynamisme et la richesse de la recherche artistique en Méditerranée. Après un appel à candidature lancé auprès d’anciens diplômés des sept écoles d’art du sud, près d’une cinquantaine d’artistes ont été sélectionnés par le commissaire et invités à participer au programme.

« Fin des utopies, fin des avant-gardes, fin des grands récits… l’histoire actuelle de l’art a commencé par un grand tomber de rideau. Dans ce paysage de ruines éclatantes, être «un artiste», c’est d’abord surmonter tout ce qui devrait naturellement incliner à ne pas ajouter un objet de plus, dans un monde qui en compte déjà beaucoup. Et si l’artiste le fait, c’est sans aucun doute que quelque chose au fond de lui le porte encore à croire que tous les chemins n’ont pas été explorés, que tous les horizons ne sont pas encore éteints. Ces artistes, ces inventeurs d’aventures, sont-ils les derniers héros ou les dernières « figures déchues » de notre civilisation qui peine à raconter sa propre histoire?
Premier épisode explore à la Friche Belle de Mai les pratiques artistiques d’un récit contemporain qui se nourrit des histoires microscopiques, intimes, parfois même familiales, jusqu’aux récits collectifs qui fédèrent les passions et les émancipations, en passant par les récits médiatiques qui rythment le quotidien de notre société. Organisée comme les pages d’une histoire sans progression, sans début ni fin, l’exposition se parcourt comme les pages d’un journal ou d’un magazine dont on aurait oblitéré le sommaire.»

Gaël Charbau, commissaire du programme

Inauguré le 25 août à la Friche Belle de Mai à Marseille et à voir jusqu’au 5 novembre 2017, Inventeurs d’Aventures – Premier épisode est une exposition collective réunissant 23 artistes du programme.

Découvrez les œuvres de 5 diplômés de l’ENSP

François Bellabas
Sylvain Couzinet-Jacques
Pauline Hisbacq
Aurélie Jacquet
Louis Matton
Sergio Valenzuela

Parallèlement, les « show-rooms » d’Art-o-rama 2017, dédiés à la présentation de 4 jeunes artistes diplômés des Écoles d’art de la Région, ont été confiés à Gaël Charbau. Y sont notamment exposées les œuvres de François Bellabas, diplômé de l’ENSP en 2015.


DEUXIÈME ÉPISODE
Une exposition à la Villa Arson à Nice, du 15 octobre 2017 au 7 janvier 2018.

Deux diplômés de l’ENSP y présentent leurs travaux:

Robin Lopvet
Rebecca Topakian

À découvrir tous les jours sauf le mardi, de 14h à 18h
Fermé les 24, 25 et 31 décembre et 1er janvier
Entrée libre

Accès | 20 avenue Stephen Liégeard – Nice


TROISIÈME ÉPISODE

Du 8 au 22 décembre 2017, Ballet National de Marseille

Le Ballet National de Marseille présente, dans le cadre du programme Inventeurs d’Aventures consacré à la recherche artistique en Méditerranée, 3 artistes du territoire: Yannick Cosso, Jérôme Grivel et le duo Todèl, pour une performance, des installations et une exposition visible durant tout le BNM Fest.


QUATRIÈME ÉPISODE
Les 20 et 21 décembre 2017, Monaco – Pavillon Bosio / Théâtre des Variétés

Le Pavillion Bosio organise 2 jours de colloque autour du processus artistique:

« C’est du parcours des artistes que nous parlerons lors de ce colloque en leur donnant la parole. Quelle place accordent-ils au travail et à la rêverie, au contrôle et au risque, au hasard et à la nécessité ? Comment leur oeuvre se construit-elle au cours du temps en les surprenant d’abord eux-mêmes, indépendamment des certitudes et des doutes ?
Les regardeurs que nous sommes voient en eux des inventeurs d’aventures car leurs ouvrages (dessins, peintures, performances, spectacles, etc.) font l’objet de monstrations particulières, de récits et
autres narrations dans lesquels il nous est permis de nous plonger, nous trouvant ainsi embarqués dans leur destinée. De cela, il sera question également dans le colloque et, peut-être, plus encore… »

Isabelle Lombardot et Ondine Bréaud-Holland


CINQUIÈME ÉPISODE
Du 25 janvier au 8 février 2018 au Ballet de Marseille

Gabriel Feracci exposera l’installation SOUFFLES en résonance avec ROCCA, une création d’Emio Greco et Pieter C. Scholten.

Entrée libre de 9h30 à 13h et de 14h à 17h
Représentations de Rocca : 25, 26 et 27 janvier à 20h30

Ballet de Marseille
20 boulevard de Gabès
13008 Marseille
www.ballet-de-marseille.com

 

› Toutes les informations sur inventeursdaventures.com