RETOURS D’AILLEURS 2016

Share Button

Avec Clément Gérardin, Guillaume Lapèze, Laura Quiñonez Paredes, Marine Segond, Sajede Sharifi, Santiago Torres

Une exposition collective présentant les travaux de Clément Gerardin, Guillaume Lapèze, Laura Quiñonez Paredes, Marine Segond, Sajede Sharifi, Santiago Torres. Jeunes diplômés 2014, ils sont partis plusieurs mois en résidence de post-diplôme en Chine, aux États-Unis, au Japon, en Argentine et en Russie, confronter leur regard et leur pratique à l’ailleurs et nous livrent le fruit de leur expérience.

Chaque année, certains diplômés de la promotion sortante ont la possibilité de poursuivre leur recherche et leur pratique à l’étranger. Ces résidences de création s’effectuent dans le cadre d’un post-diplôme de mobilité internationale, résultat de partenariats avec des établissements d’enseignements artistiques prestigieux comme le Shanghaï Institute of Visual Arts, l’International Center of Photography, la Kyoto University of Art and Design, la Escuela Argentina de Fotografia et l’École Rodchenko de Moscou. Ces jeunes artistes fraichement diplômés s’immergent alors pendant quelques mois dans une approche artistique, un enseignement et une pratique, une culture de la photographie et de l’image différents, leur permettant de confronter dès la sortie de l’ENSP leur regard à celui de l’ailleurs sur un temps long.

Cette exposition livre une sélection de leurs travaux réalisés à l’été et automne 2014, lors de leur résidence. Libres de montrer ce qu’ils souhaitaient, chacun et chacune à leur manière nous offrent l’expression de ce qui les a interrogé, déstabilisé, ému, obnubilé pendant ces mois hors de chez eux, de leur histoire, de leur culture.


Retours d’ailleurs 2016
5 › 20 février 2016

Vernissage le jeudi 4 février 2016 à 18h00

Exposition présentée à la Galerie Arena
Entrée libre du mardi au samedi, de 15h à 19h

Galerie Arena
16, rue des arènes
13200 Arles

 

Permalink