En Europe et hors d’Europe, l’école Nationale Supérieure de la Photographie entretient des relations suivies avec un certain nombre d’institutions soit d’enseignement artistique, soit plus particulièrement vouées à l’enseignement de la photographie.
Au sein de l’Union Européenne, ces échanges s’effectuent par la médiation du nouveau programme pour l’éducation Erasmus +. L’ENSP a obtenu une nouvelle charte Erasmus pour tous pour l’enseignement supérieur (ECHE) applicable sur la période 2014-2020. Cette charte est nécessaire pour candidater aux différentes actions destinées au secteur de l’enseignement supérieur dans le cadre d’Erasmus +, le futur programme qui débutera à partir de l’année académique 2014-2015. La participation de l’ENSP à ce programme s’inscrit dans sa stratégie de coopération européenne à travers la mobilité des étudiants et des personnels: déclaration en matière de stratégie Erasmus. Des accords inter-institutionnels entre les établissements partenaires titulaires de la charte Erasmus doivent être signés avant la mise en place de toute mobilité.

La durée du séjour proposé est d’un semestre académique. A l’ENSP, ce sont plus particulièrement les étudiants de deuxième année qui sont concernés par ces échanges. Les étudiants sélectionnés perçoivent une bourse Erasmus ou une bourse de la région PACA, sur critères sociaux (programme PRAME). L’ENSP prend en charge, dans certains cas, les frais de transport des étudiants ainsi qu’un complément de bourse.

Liste des partenaires européens :

  • Ecole Supérieure des Arts de l’Image «Le 75» – Bruxelles (BELGIQUE)
  • Aalto University – School of Art, Design and Architecture – Helsinki (FINLANDE)
  • Haute École d’Art et de Design (HEAD) – Genève (SUISSE)
  • Hochschule für Gestaltung (HFG) – ZKM – Karlsruhe (ALLEMAGNE)
  • Institut of Art, Design and Technology – Dublin – (IRLANDE)

Des appels à candidature concernant ces échanges ont lieu une ou plusieurs fois dans l’année. Les étudiants en sont avertis par l’intranet de l’école et sur l’écran d’affichage situé dans le hall d’entrée. Ces appels indiquent la procédure à suivre pour faire acte de candidature et la date d’échéance correspondante. La Commission de la Recherche, de la Pédagogie et de la Vie Etudiante est informée plus précisément de sa composition et de ses modalités de décision. Concernant les candidatures à une bourse d’étude régionale, elles seront validées par le service concerné puis les élus lors des commissions permanentes du Conseil Régional de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur
D’autres conventions d’échanges pédagogiques lient l’ENSP à divers établissements étrangers (hors Union Européenne) :

  • l’International Center of Photography (ICP) de New York (ÉTATS-UNIS)
  • le Shangaï Institute of Visual Art (CHINE)
  • le Centro de la Imagen de Lima (PÉROU)
  • le Centro de la Imagen de Mexico (MEXIQUE)
  • la Kyoto University of Art and Design de Kyoto (JAPON)
  • l’Ecole Rodchenko de Photographie et multimédi de Moscou (RUSSIE)
  • le Centro Universitario SENAC de Sao Paulo (BRÉSIL)
  • la Escuela Argentina de Fotografia de Buenos Aires-EAF- (ARGENTINE)
  • la Escuela de Fotografia Creativa de Buenos Aires (ARGENTINE)

Depuis 2013-2014, ces échanges hors Europe s’effectuent dans le cadre d’un post-diplôme de mobilité internationale. En fonction de leur destination, certains parmi ces échanges peuvent, comme ceux ayant lieu à l’intérieur de l’Union Européenne, sous certaines conditions de revenus, bénéficier d’une bourse d’études ou d’une bourse de stage du Conseil Régional de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (des documents à ce sujet sont mis à la disposition des étudiants à la bibliothèque et auprès de Laurence Canaux, chargée du suivi des relations internationales de l’école). Dans quelques cas, une participation forfaitaire ou une participation aux frais de voyage peut être accordée par l’ENSP. La procédure de sélection s’effectue de la même manière que pour les échanges ERASMUS.

Dans certains cas, les services culturels des Instituts Français ou les ambassades de France à l’étranger soutiennent logistiquement et financièrement les activités internationales de l’ENSP.

Pour toute information, contacter :

  • Laurence Canaux, Chargée du suivi administratif des Relations Internationales : laurence.canaux@ensp-arles.fr
  • Magali Coué, Responsable des Relations Internationales et coordinatrice Erasmus : magali.coue@ensp-arles.fr

 

ADRESSES UTILES

– Agence nationale des programmes européens : Agence Europe-Education-Formation (2e2f) 25 quai des Chartrons – 33080 Bordeaux : +33 (0)5 56 00 94 00 www.europe-education-formation.fr

– Hôtel de Région – Service Vie étudiante et Mobilité internationale 27 place Jules Guesde – 13481 Marseille : +33 (0)4 91 57 50 57 www.region.paca.fr (rubrique vie étudiante et mobilité internationale).

 

Coordinatrice Erasmus
Magali Coué
magali.coue[at]ensp-arles.fr