L’ENSP propose dans le cadre de ses cours de photographie pour tous un enseignement adapté à la découverte et /ou à la pratique maîtrisée de la photographie, comprenant des apprentissages techniques et pratiques, ainsi que des cours historiques et théoriques.
Le programme de cette année 2018-2019 est conçu de telle manière que des temps communs aux trois groupes seront envisagés lors de cours techniques (logiciels) et lecture de portfolio.
Une journée et demi sera consacrée à l’initiation à la monstration collective, comprenant le choix des oeuvres, la préparation des images en fonction du rendu envisagé, l’accrochage et le vernissage, regroupant les travaux des stagiaires des trois niveaux confondus.
Une demi-journée de visite d’exposition sera inscrite au calendrier en fonction des événements à Arles.

Chaque groupe est composé de personnes d’un niveau sensiblement équivalent.
Les cours pour tous sont ouverts aux photographes amateurs ou confirmés, ainsi qu’aux passionnés de l’image qui souhaitent mieux connaître la création photographique.
Dans tous les cas, une pratique régulière de la photographie est nécessaire.

Afin de vous aider à évaluer votre niveau de pratique photographique, vous pouvez répondre au questionnaire ci-joint (Pdf).
Pour les plus avancés, joindre un portfolio au format Pdf d’une quinzaine d’images maximum ainsi qu’un court texte présentant votre pratique de la photographie  (2000 signes maximum).

INITIATION

Nombre maximum de stagiaires : 12 

1°) Techniques de base de la photographie | Prise de vue et Expérimentation
3 sessions de 3 heures
Objectif › Expérimentation et réalisation d’images dans des contextes variés (lumières naturelle et artificielle) avec des appareils différents (téléphone, appareil photo numérique et argentique) intégrant les questions de mouvement et netteté à partir de la photographie d’objets, de paysages, de portrait…
Contenu › Apprentissage des notions de base de la prise de vue photographique : maniement des appareils argentiques et numériques, prise de vue, mesure et contrôle de la lumière, maniement des outils et logiciels numériques.
Exercice personnel  Réalisation d’expérimentations autour du mouvement, de la netteté, de la lumière (artificielle et naturelle), de la pose et de la mise en scène à faire sur le temps hors cours pour tous.
Livrable  Une quinzaine de photographies mêlant portraits, paysages, objets, dans une approche expérimentale de la photographie à l’aide de différents appareils et techniques de prise de vue.

2°) Lecture et analyse d’images personnelles de photographes amateurs débutants.
3 séminaires de 3 heures (cf. voir journée d’approfondissement ci-dessous).
Objectif › Initier une réflexion critique sur des images personnelles afin d’aider les participants à en préciser progressivement les enjeux, les références et les formes.
Pré-requis : Les participants doivent se munir d’une sélection d’une dizaine de photographies pour chaque séance, tirages papier, format maximum 20×30 cm.
Contenu › Ces lectures assurent le suivi des premiers éléments d’un travail personnel dont il s’agit de définir progressivement les contours grâce à la participation de tous. Outre les présentations et les discussions autour des travaux des photographes, les lectures critiques revêtent une dimension théorique en histoire de la photographie en relation avec l’histoire de l’art.
Méthode et outils › Une attention particulière est portée à la production personnelle de chaque photographe. La mise en commun des expériences et des regards permet d’aborder, au fil de la discussion, des aspects primordiaux de la pratique photographique et de tirer parti des approches de chaque participant. Le travail présenté, mis à l’épreuve de la parole commune, contribue à la réflexion générale.

3°) Histoire de la photographie
3 sessions de 3 heures
Contenu › Sous le format d’approches thématiques (« Les notions clés d’analyse d’image », « La couleur »,…), ces cours magistraux parcourent l’histoire de la photographie de ses débuts à aujourd’hui.
Objectif › Les participants sont amenés à se questionner sur le statut des images et le contexte de leur création, tout en se positionnant eux-mêmes au sein de l’histoire de l’art et de la photographie.
Méthode et outils › En parallèle du cours magistral, une sélection d’ouvrages issus de la Bibliothèque de l’ENSP est faite pour poursuivre les questionnements abordés. Ce temps de recherche en bibliothèque permet à chacun des participants de prolonger la recherche tout en se constituant un univers visuel personnel. Les participants seront également amenés à réaliser des présentations orales sur des artistes de leur choix, ainsi que des images sur la thématique abordée lors du cours.

4°) Laboratoire Impression
2 sessions de 2h30
Initiation au tirage argentique et numérique.
Découverte et utilisation des équipements d’impression et tirage de l’ENSP.

5°) Édition, Valorisation
2 sessions de 2h30
Initiation à la gestion de fichiers numériques, à la retouche et à l’édition des travaux photographiques

6) Initiation à la monstration
8 heures
Valorisation des images dans le cadre d’un projet commun d’exposition.

DATES

Dates à l’ENSP : Voir calendrier
Les participants apportent leur appareil de prise de vue.

TARIFS 
Plein tarif : 650 euros
Tarif réduit : 280 euros (bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi, étudiants, moins de 25 ans, sur présentation obligatoire d’un justificatif récent)

Le développement et le tirage des travaux personnels sont à la charge des participants.

INTERMÉDIAIRE

Nombre maximum de stagiaires : 12 

Les stagiaires ayant suivi l’Initiation sont prioritaires.

1°) Techniques de narration de la photographie | Prise de vue et Storytelling
3 sessions de 3 heures
Objectif › Réaliser des images dans un contexte de narration ou de reportage, lors de contextes différents (lumières naturelle et artificielle) avec un même appareil  (téléphone, appareil photo numérique et/ou argentique). L’objectif est d’expérimenter des styles de narration et d’editing multiples à partir d’un même travail autour de la photographie d’objet, de paysage, de portrait.
Contenu › Approfondissement de la prise de vue photographique : maniement des appareils argentique et numérique, prise de vue, mesure et contrôle de la lumière, maniements des outils et logiciels numériques, découverte du travail d’édition et de rechercher iconographique.
Exercice personnel  Réalisation de reportage autour du quotidien, de ses proches et d’un événement à faire sur le temps hors cours pour tous.
Livrable  Une quinzaine de photographies mêlant portraits, paysages, objets dans une approche narrative de la photographie en parallèle d’un travail de recherche personnelle iconographique autour de références liées à l’histoire de la photographie et de travaux d’artistes justifiés par le participant.

2°) Lecture et analyse d’images personnelles de photographes amateurs
3 séminaires de 3 heures (cf. voir journée d’approfondissement ci-dessus).
Objectif : Initier une réflexion critique sur des images personnelles afin d’aider les participants à en préciser progressivement les enjeux, les références et les formes.
Pré-requis : Les participants doivent se munir d’une sélection d’une dizaine de photographies pour chaque séance, tirages papier, format maximum 20×30 cm.
Contenu : Ces lectures assurent le suivi des premiers éléments d’un travail personnel dont il s’agit de définir progressivement les contours grâce à la participation de tous. Outre les présentations et les discussions autour des travaux des photographes, les lectures critiques revêtent une dimension théorique en histoire de la photographie en relation avec l’histoire de l’art.
Méthode et outils › Une attention particulière est portée à la production personnelle de chaque photographe. La mise en commun des expériences et des regards permet d’aborder, au fil de la discussion, des aspects primordiaux de la pratique photographique et de tirer parti des approches de chaque participant. Le travail présenté, mis à l’épreuve de la parole commune, contribue à la réflexion générale.

3°) Histoire de la photographie
3 sessions de 3 heures
Contenu › Sous la forme d’approches thématiques (« Le mouvement », « Le portrait »,…), ces cours magistraux parcourent l’histoire de la photographie de ses débuts à aujourd’hui.
Objectif › Les participants sont amenés à se questionner sur le statut des images et le contexte de leur création, tout en se positionnant eux-mêmes au sein de l’histoire de l’art et de la photographie.
Méthode et outils › En parallèle du cours magistral, une sélection d’ouvrages issus de la Bibliothèque de l’ENSP est faite pour poursuivre les questionnements abordés. Ce temps de recherche en bibliothèque permet à chacun des participants de prolonger la recherche tout en se constituant un univers visuel personnel. Les participants seront également amenés à réaliser des présentations orales sur des artistes de leur choix, ainsi que des images sur la thématique abordée lors du cours.

4°) Laboratoire Impression
2 sessions de 2h30
Initiation au tirage argentique et numérique.
Découverte et utilisation des équipements d’impression et tirage de l’ENSP.

5°) Édition, Valorisation
2 sessions de 2h30

Initiation à la gestion de fichiers numériques, à la retouche et à l’édition des travaux photographiques des participants.

6) Initiation à la monstration
8 heures
Valorisation des images dans le cadre d’un projet commun d’exposition.

DATES

Dates à l’ENSP : Voir calendrier
Les participants apportent leur appareil de prise de vue.

TARIFS 
Plein tarif : 650 euros
Tarif réduit : 280 euros (bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi, étudiants, moins de 25 ans, sur présentation obligatoire d’un justificatif récent)

Le développement et le tirage des travaux personnels sont à la charge des participants.

AVANCÉ

Nombre maximum de stagiaires : 12
Les stagiaires ayant suivi l’Intermédiaire sont prioritaires.

1°) Approfondissement des techniques de la photographie | Prise de vue et Mise en scène
3 sessions de 3 heures
Objectif › Réaliser des images dans un contexte de mise en scène : en partant d’une série existante ou en commençant un projet lors de la première séance, les participants devront avec plusieurs types d’appareils ou d’images (archive, téléphone, appareil photo et/ou numérique) construire une série photographique pré-écrite et intervenir à l’intérieur des images. L’objectif est de construire des images mises en scène par le participant, à partir d’une idée théorique et d’ajouter séance après séance des images en capacité d’atteindre l’objectif du participant, tout en s’aidant des différentes techniques de prise de vue et matériel mis à disposition.
Contenu › Approfondissement de la prise de vue photographique en fonction des besoins : maniement des appareils argentique et numérique, prise de vue, mesure et contrôle de la lumière, maniements des outils et logiciels numériques, approfondissement du travail d’édition et de rechercher iconographique.
Exercice personnel  Réalisation d’images en rapport avec le projet à faire sur le temps hors cours pour tous.
Livrable  Une quinzaine de photographies mêlant portraits, paysages, autour de la mise en scène photographique en parallèle d’un travail de recherche personnelle iconographique autour de références liées à l’histoire de la photographie et de travaux d’artistes justifiés par le participant.

2°) Lecture et analyse d’images personnelles de photographes amateurs
3 séminaires de 3 heures (cf. voir journée d’approfondissement ci-dessus).
Objectif : Initier une réflexion critique sur des images personnelles afin d’aider les participants à en préciser progressivement les enjeux, les références et les formes.
Pré-requis : Les participants doivent se munir d’une sélection d’une dizaine de photographies pour chaque séance, tirages papier, format maximum 20×30 cm.
Contenu : Ces lectures assurent le suivi des premiers éléments d’un travail personnel dont il s’agit de définir progressivement les contours grâce à la participation de tous. Outre les présentations et les discussions autour des travaux des photographes, les lectures critiques revêtent une dimension théorique en histoire de la photographie en relation avec l’histoire de l’art.
Méthode et outils › Une attention particulière est portée à la production personnelle de chaque photographe. La mise en commun des expériences et des regards permet d’aborder, au fil de la discussion, des aspects primordiaux de la pratique photographique et de tirer parti des approches de chaque participant. Le travail présenté, mis à l’épreuve de la parole commune, contribue à la réflexion générale.

3°) Histoire de la photographie
3 sessions de 3 heures
Contenu › Sous la forme d’approches thématiques (« La mise en scène », « L’instantané »,…), ces cours magistraux parcourent l’histoire de la photographie de ses débuts à aujourd’hui.
Objectif › Les participants sont amenés à se questionner sur le statut des images et le contexte de leur création, tout en se positionnant eux-mêmes au sein de l’histoire de l’art et de la photographie.
Méthode et outils › En parallèle du cours magistral, une sélection d’ouvrages issus de la Bibliothèque de l’ENSP est faite pour poursuivre les questionnements abordés. Ce temps de recherche en bibliothèque permet à chacun des participants de prolonger la recherche tout en se constituant un univers visuel personnel. Les participants seront également amenés à réaliser des présentations orales sur des artistes de leur choix, ainsi que des images sur la thématique abordée lors du cours.

4°) Laboratoire Impression
2 sessions de 2h30
Perfectionnement dans les procédés de tirage argentique et numérique.
Utilisation des équipements d’impression et tirage de l’ENSP.

5°) Édition, Valorisation
2 sessions de 2h30

Perfectionnement en gestion de fichiers numériques, en retouche et en édition des travaux photographiques.

6°) Monstration
8 heures
Valorisation des images dans le cadre d’un projet commun d’exposition.

DATES
Dates à l’ENSP : Voir calendrier
Les participants apportent leur appareil de prise de vue.

TARIFS 
Plein tarif : 650 euros
Tarif réduit : 280 euros (bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi, étudiants, moins de 25 ans, sur présentation obligatoire d’un justificatif récent)

Le développement et le tirage des travaux personnels sont à la charge des participants.

POUR S’INSCRIRE

Merci de joindre :
› le formulaire d’inscription ;
› le paiement par chèque à l’ordre de « ENSP » ;
› le justificatif de tarif réduit (obligatoire).

Envoyer le dossier complet à :
ENSP – Cours de photographie pour tous
16 rue des Arènes – BP 10149
13631 Arles cedex

Les inscriptions sont effectives après le dépôt du dossier complet, dans la limite des places disponibles.
Il ne sera pas accepté d’inscription ni de règlement après le démarrage de la session.

NB : Les frais d’inscription une fois acquittés ne sont pas remboursables. Les exceptions ne peuvent concerner qu’un abandon en cours de module pour des raisons médicales graves sur présentation d’un justificatif.

Règlement intérieur
L’accès à tous les espaces autres que ceux délimités par le(s) modules des cours de photographie pour tous auxquels sont inscrits les participants n’est pas autorisé.
Il est strictement interdit de fumer au sein de l’école.
L’école se réserve le droit d’exclure toute personne qui ne respecterait pas ces règles.

Bibliothèque 
La bibliothèque est ouverte au public les mercredi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
L’accès à la bibliothèque durant les cours de photographie pour tous se fait uniquement en présence et sous la responsabilité du formateur.

Bibliothèque 
La bibliothèque est ouverte au public du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 18h, sur rendez-vous :

marie.viguie@ensp-arles.fr – 04 90 99 33 39
L’accès à la bibliothèque durant les cours de photographie pour tous se fait uniquement en présence et sous la responsabilité du formateur.

Formateurs
3 photographes diplômés de l’ENSP : Lise Dua, Olivier Sarrazin et Anne-Sophie Tritschler.

COURS POUR TOUS

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EXPOSITION | COURS DE PHOTOGRAPHIE POUR TOUS

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