Conférence de Bruno Serralongue

//Conférence de Bruno Serralongue

Conférence de Bruno Serralongue

Conférence de Bruno Serralonge le 29 janvier 2020 à l’école d’Arles.

Bruno Serralongue est né en 1968 à Châtellerault. Il vit à Paris où il travaille ainsi qu’à Genève où il enseigne à la Haute Ecole d’Art et de Design depuis 2004.
Depuis les années 90, suite à ses études en histoire de l’art, à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles et la Villa Arson de Nice, il s’intéresse au pouvoir informatif de l’image photographique, à son utilisation et à son impact dans notre quotidien. Mettant en doute l’objectivité du médium, il pose comme fondamentale la responsabilité du photographe dans la véracité des images produites. S’il n’est pas reporter photographe au sens strict du terme — il ne travaille pour aucun média —, Bruno Serralongue n’en photographie pas moins l’actualité et les grands événements qui la composent. Il parcourt ainsi le monde (France, Corée, Mexique, Chine, Brésil, Allemagne, Kosovo, Sud Soudan…) à l’affût de faits marquants, dont il capture aussi bien les coulisses que le devant de la scène.
À travers un alliage de photographies et de textes, Il construit une œuvre photographique qui ébranle les procédures de production de l’image médiatique contemporaine.
Depuis 1996 ses photographies sont exposées régulièrement en France et à l’étranger. Une série d’expositions rétrospectives ont été présentées au Wiels (Bruxelles, 2009), au Jeu de Paume (2010) ainsi qu’à la Virreina Centre de la Imatge (Barcelone, 2011). Ses œuvres ont été acquises par de nombreuses collections privées et publiques parmi lesquelles le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, la Tate Modern à Londres, le Fotomuseum de Winterthur, le Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou, Paris et la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, Paris.
Au cours de l’hiver 2019, le Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou, a consacré une exposition à sa série menée sur les migrants à Calais entre 2006 et 2018.

Il est représenté par les galeries Air de Paris, Romainville, Baronian Xippas, Bruxelles et Francesca Pia, Zurich. Des ouvrages monographiques ont été publiés aux Presses du Réel (2002) et aux éditions JRP/Ringier (2010).

By |2020-03-30T18:24:10+00:00mars 30th, 2020|Confinement|Commentaires fermés sur Conférence de Bruno Serralongue